Les données des infirmiers et des masseurs-kinésithérapeutes sont issues d’une extraction Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé (RPPS), réalisé en octobre de chaque année. Seuls les professionnels ayant une activité de soin ont été pris en compte. Les bénévoles ont également été exclus.
Le fichier RPPS des infirmiers peut détailler jusqu’à 3 types de diplôme (infirmier, infirmier puériculteur, infirmier anesthésiste, infirmier de bloc opératoire, etc.). Pour pouvoir réaliser les analyses sur l’ensemble des infirmiers (hors infirmiers avec spécialité) et sur les infirmiers puériculteurs, la date du diplôme a été étudiée afin de retenir le diplôme le plus récent pour chaque professionnel.
Pour les autres professions paramédicales, les données sont issues d’une extraction du fichier Adeli. Une partie sur les remplaçants a également été détaillée pour chaque profession paramédicale. Les données sont présentées à l’échelle de la région, ainsi qu’au niveau départemental. À titre de comparaison, les données de la France hexagonale sont également indiquées.