Le botulisme alimentaire : c'est quoi ?

Article

Le botulisme alimentaire est une affection neurologique grave provoquée par une toxine produite par la bactérie Clostridium botulinum. Les aliments les plus souvent impliqués sont les charcuteries, les conserves et les salaisons de fabrication familiale ou artisanale.

Le botulisme est une affection neurologique grave provoquée par une toxine produite par la bactérie Clostridium botulinum qui se développe notamment dans les aliments mal conservés. En France, la majorité des cas de botulisme sont liés à des aliments conservés n’ayant pas subi de processus poussé de stérilisation : salaisons, charcuteries ou encore conserves d’origines familiale ou artisanale.

C'est une maladie rare mais pouvant être sévère si le traitement n’est pas précoce (5 à 10% de décès) dont le temps d’incubation est de quelques heures à quelques jours. 

Qui peut développer la maladie ? 

Toute personne ayant ingéré des aliments contaminés par des toxines botuliques (aliments mal conservés,
le plus fréquemment dans des conserves et salaisons de fabrication familiale ou artisanale, ou de la grande distribution).

Quels sont les symptômes ? 

Des conseils pour l'éviter 

Actualités en Indre-et-Loire

Après avoir consommé du pesto à l’ail des Ours de la marque O Ptits Oignons, cinq personnes ont eu des symptômes évocateurs de botulisme et ont été prises en charge. Consultez les communiqués de presse ci-dessous pour en savoir plus.