Conseil local en santé mentale (CLSM)

Article

Le Conseil local en santé mentale est un espace de concertation et de coordination autour de la santé mentale.

Les missions

Le conseil local en santé mentale a pour missions de  lutter contre la stigmatisation et les discriminations liées à la santé mentale, promouvoir le bien-être de l’individu, prévenir les troubles, contribuer à l’insertion sociale et favoriser l’accès aux soins et à sa continuité.

L'organisation

Il est porté par une pluralité d’acteurs et notamment les élus, la psychiatrie publique, les usagers et les aidants, les professionnels concernés par la santé mentale ainsi qu’un coordinateur du dispositif.

Ensemble, ils vont définir la politique et les actions locales permettant l’amélioration de la santé mentale de la population, et également répondre à des cas complexes.

Il repose sur une dynamique ascendante et sur une approche locale, en lien avec les autres dispositifs existants sur les territoires (Contrat local de santé, Projet territorial de santé mentale…).

Le soutien financier de l'ARS

L’ARS Centre-Val de Loire soutient le déploiement et la mise en œuvre de CLSM en apportant un appui financier aux postes de coordinateurs.

Au niveau national, les développement de ce dispositif est accompagné par le Centre collaborateur de l’Organisation Mondiale de la Santé (CCOMS).