Exercer en France avec un diplôme étranger

Article

Retrouvez sur cette page toutes les informations nécessaires pour pouvoir exercer en France avec un diplôme étranger.

J’ai obtenu un diplôme de…

Aide-soignant

Ambulancier

Audioprothésiste

Auxiliaire de puériculture

Conseiller en génétique

Diététicien

Ergothérapeute

Infirmier et spécialités

Manipulateur en électroradiologie médicale

Masseur-Kinésithérapeute

Opticien-lunetier

Orthophoniste

Orthoptiste

Pédicure-podologue

Préparateur en pharmacie et préparateur en pharmacie hospitalière

Prothésistes et orthésistes pour l'appareillage des handicapés (orthoprothésiste, podo-orthésiste, oculariste, épithésiste, orthopédiste-orthésiste)

Psychomotricien

Physicien médical

Technicien de laboratoire médical

 

Liste des pays concernés :

Les 26 autres pays de l’UE

Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie et Suède.

Les pays appartenant à l’Espace économique européen

Islande, Lichtenstein, Norvège, Suisse.

Il n’existe pas d’équivalence automatique entre les diplômes paramédicaux étrangers et les diplômes français. Je dois obtenir une autorisation d'exercice auprès de la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités).

Reconnaissance des qualifications professionnelles des ressortissants communautaires diplômés du secteur paramédical - Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS)

Je ne peux pas en principe exercer en France avec ce diplôme. Je dois obtenir un diplôme correspondant.

  1. Soit par validation des acquis de l’expérience (VAE)

La VAE est une démarche qui permet d’obtenir une certification (diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle) grâce à l'expérience personnelle ou professionnelle, sans retourner en formation.

Le portail national de la VAE
  1. Soit en m’adressant directement aux instituts de formation

Si une convention bilatérale existe avec un État européen relative à la reconnaissance de mes qualifications professionnelles, je peux le vérifier auprès des autorités de mon pays d'origine.

Si c'est le cas, je peux m’inscrire auprès de l'institut de formation de la profession paramédicale concernée pour suivre une formation d'adaptation et obtenir le diplôme, certificat ou titre correspondant.

Professions réglementées : démarches à suivre en fonction de la profession

Je dois adresser une demande d'autorisation d'exercer en France auprès de la commission régionale pour l'usage du titre professionnel d'ostéopathe.

Toutes les informations et le lien de dépôt de dossier sont disponibles sur la page "Ostéopathes : demande d’autorisation d’usage professionnel du titre".  

Je peux demander la reconnaissance de mon diplôme de psychologie si je peux justifier de 3 années au moins d’études en psychologie. La demande doit être soumise à la commission consultative chargée d’émettre un avis sur l’octroi du droit à faire usage du titre de psychologue.

La procédure de transmission des dossiers est dématérialisée. Les titulaires de diplômes étrangers dans le domaine de la psychologie, doivent :

 

Formulaire de demande de reconnaissance de diplôme étranger pour exercer la profession de psychologue en France

 

Tableau à renseigner pour les demandeurs de reconnaissance de diplôme étranger pour exercer la profession de psychologue en France
  • Après réception d'un lien dont la durée d'utilisation est de 30 jours : déposer chaque pièce du dossier après l'avoir numérotée, en respectant l’ordre indiqué sur la dernière page de la procédure de dépôt.

 

Procédure de dépôt d'un dossier de demande de reconnaissance de diplôme étranger pour exercer la profession de psychologue en France

Pour les autres professions paramédicales, actuellement, il n'existe aucun agrément de stage.