Les dépenses de santé en Centre-Val de Loire

Article

Média partiellement généré par une IA et vérifié par un agent.

Chaque année, l’ARS Centre-Val de Loire présente une synthèse des états financiers regroupant l’ensemble des dépenses de l’État, des régimes d’Assurance Maladie et de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA). Ces états financiers permettent d’avoir un panorama des grands postes de dépenses de santé de la région.

Chaque année, une synthèse des états financiers est réalisée par l’ARS et présentée devant son conseil d’administration. Il ne s’agit pas d’un document comptable, mais d’une reconstitution statistique des dépenses de santé en région. Les dépenses présentées concernent la production de soins par les professionnels de santé ou les établissements de la région, et non la consommation de soins des habitants. Les dépenses couvertes par les conseils départementaux, les mutuelles ou les usagers ne sont pas non plus prises en compte. 

Ces états financiers permettent d’avoir un panorama des grands postes de dépenses de santé chaque année, de leur évolution par rapport à l’année précédente et de mesurer leur poids dans les dépenses nationales.

L’ensemble de ces dépenses sont retracées dans les états financiers, qui rassemblent les dépenses des régimes d’assurance maladie, du Fond d'intervention régional (FIR), de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et de l’État. En 2024, 3 672€ par habitant ont ainsi été dépensés en région pour des soins de santé (contre 4 065€ par habitant au niveau national). 

Synthèse des états financiers 

Les données régionales

Pour davantage de détails, vous pouvez consulter les états financiers par région ici.

Aller plus loin 

Le rapport « Charges et produits » publié en juillet 2025 par l’Assurance Maladie est disponible ici.