Guide de repérage des signes inhabituels de développement chez les enfants de moins de 7 ans

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Médecins généralistes : un guide actualisé vous aide à repérer, en consultation, les signes inhabituels du développement chez les enfants de moins de 7 ans (autisme, troubles Dys, TDAH, TDI…).
Grilles par tranches d’âges, outils simplifiés et orientation facilitée vers les PCO.

Un guide actualisé pour repérer plus tôt les troubles du neurodéveloppement (TND) chez les enfants

La Délégation interministérielle à la stratégie nationale pour les troubles du neurodéveloppement met à disposition un  “Guide de repérage des signes inhabituels de développement chez les enfants de moins de 7 ans”.

Les médecins généralistes (comme les pédiatres) sont en première ligne : ils repèrent les signaux d’alerte, échangent avec les familles et orientent, si nécessaire, vers les ressources adaptées. Ce guide, mis à jour à partir des retours de terrain, vise un objectif simple : faciliter le repérage précoce et accélérer l’accès au parcours d’évaluation et d’interventions précoces.

Un outil pensé pour la consultation “du quotidien”

Cette nouvelle version a été reconçue pour être utilisable dans le temps d’une consultation courante, avec des grilles de repérage structurées et un chemin décisionnel clair.

Elle apporte plusieurs évolutions utiles en pratique :

  • Tranches d’âge plus lisibles : les grilles ne sont plus indexées sur un âge “pile” (ex. 6 mois) mais sur des plages d’âges (ex. 6 à 11 mois, 24 à 35 mois…), ce qui limite les hésitations.
  • Examens simplifiés : certains items nécessitant un matériel rarement disponible en cabinet ont été retirés.
  • Nouveaux ajouts : intégration de questions sur les troubles neuro-visuels et renforcement des items de repérage pour le TDAH et les troubles du spectre de l’autisme, y compris les formes moins sévères via des questions plus fines sur les interactions sociales.
  • Ressources et formations : le livret renvoie vers des ressources documentaires et des modules de formation en ligne gratuits et courts.

Le guide peut être utilisé par tout médecin recevant un enfant en première intention (MG, pédiatre, PMI, scolaire…). Il est conçu pour être rempli en dialogue avec la famille.

Le livret comporte :

  1. des éléments d’observation transversaux (facteurs de risque, régression de compétences, profils sensoriels/émotionnels, inquiétudes des parents et des professionnels) ;
  2. des signes d’alerte par âge (motricité, langage, socialisation, etc.) ;
  3. un formulaire d’adressage à la plateforme.

Quand orienter vers une PCO ?

L’orientation vers une plateforme de coordination et d’orientation (PCO) est recommandée quand plusieurs signes d’alerte sont repérés. Le guide rappelle des critères simples et précise une conduite à tenir en cas de doute (réévaluation à quelques mois ou échange avec le médecin de la plateforme).

En cas de régression des compétences acquises, le guide insiste sur la nécessité d’une orientation urgente vers une consultation hospitalière de pédiatrie/neuropédiatrie (avec appui possible de la plateforme).

Des repères validés et une diffusion élargie

Les grilles ont été élaborées à partir de la littérature scientifique et d’outils existants, et validées par la HAS. Elles ont vocation à être intégrées au carnet de santé (papier et numérique).