Zonage chirurgiens-dentistes en Centre-Val de Loire

Article

L’ARS Centre-Val de Loire a actualisé le zonage chirurgien-dentiste et s’engage de manière volontariste pour améliorer l’offre de soins et développer de nouvelles mesures dans les territoires où les besoins de la population sont les plus importants. Le nouveau zonage est entré en vigueur le 25 juillet 2024.

Le renforcement de l’offre de soins dans les territoires en tension constitue une des priorités affichées par l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire pour améliorer l’accès territorial aux soins.

Avec l’augmentation des pathologies chroniques, le virage ambulatoire et le vieillissement de la population, la problématique de la désertification médicale et de l’accès aux soins demeure entière. Pour faire face à ces tensions, l’identification de zones particulièrement en difficultés et un effort d’accompagnement dans ces zones encouragent l’installation et le maintien des professionnels, là où la situation le nécessite, au regard de l’offre médicale et des besoins de soins de la population.

Le zonage chirurgien-dentiste en Centre-Val de Loire

Le nouveau zonage chirurgiens-dentistes se base sur 4 catégories de zones en fonction du seuil de densité permettant de graduer le niveau d’accès aux soins bucco-dentaire :

  • les zones très sous-dotées ;
  • les zones sous-dotées ;
  • les zones intermédiaires ;
  • les zones très-dotées.

L’ARS Centre-Val de Loire a établi, en concertation avec l’URPS chirurgiens-dentistes Centre-Val de Loire, les Conseils territoriaux de santé (CTS), la Commission paritaire régionale (CPR) et après avis de la CRSA, une nouvelle cartographie des territoires très sous-dotés présentant une fragilité d’accès aux soins bucco-dentaire. Elle entre en vigueur le 25 juillet 2024.

Pour ce nouveau zonage chirurgiens-dentistes, il a été décidé d’utiliser l’entièreté de la marge de manœuvre autorisée par le national, soit 70 % de son territoire est désormais classé en zone très sous-dotée. Les chirurgiens-dentistes libéraux souhaitant s’installer dans ces zones pourront ainsi bénéficier d’aides financières.

Guide méthodologique du zonage chirurgien-dentiste

Afin d‘accompagner les professionnels de santé, les élus et les partenaires à une meilleure compréhension de ce dispositif, nous avons créé un guide zonage chirurgien-dentiste, qui retrace la mise en place de ce nouveau zonage.