Culture et santé : projets culturels et artistiques en milieu de santé

Article

L'ARS et la DRAC Centre-Val de Loire s'associent à travers le protocole culture et santé pour favoriser le rapprochement des 2 secteurs et la participation culturelle et artistique des usagers du système de santé.

Le contexte : le protocole Culture santé en région Centre-Val de Loire

Le protocole Culture Santé en région Centre-Val de Loire s’inscrit dans le cadre de la politique interministérielle initiée en 1999 et renouvelée en 2010 par la convention nationale Culture Santé entre le Ministère de la Santé et le Ministère de la Culture. Cette politique publique est déclinée en région par les DRAC et les ARS qui définissent conjointement leurs axes et leurs priorités.

En région Centre-Val de Loire, 2 axes majeurs sont identifiés :

  • soutenir le développement culturel au sein des établissements de santé : sanitaires et médico-sociaux,
  • développer la politique d’accessibilité culturelle des structures artistiques et culturelles de la région.

La DRAC et l’ARS ont réaffirmé en novembre 2020 leur engagement conjoint en faveur de l’accessibilité et de la participation à la vie culturelle des usagers de santé, en signant une nouvelle convention Culture 2020-2023, consultable ci-dessous.


L'ARS et la DRAC soutiennent des projets

Dans ce cadre, l'ARS et la DRAC soutiennent chaque année des projets culturels et artistiques en milieu de santé.
Ces projets sont conduits par des artistes professionnels avec les patients, les résidents, les proches, les personnels des établissements... Une démarche qui favorise la participation culturelle et artistique des usagers de la santé, et contribue à l’ouverture des établissements, à la transformation des représentations sur le handicap, la maladie, la vieillesse…

En 2021, deux sessions de candidatures sont exceptionnellement organisées. La commission s'est réunie en février pour sélectionner les premiers projets lauréats. 32 projets seront soutenus sur les 51 candidatures réceptionnées. Une seconde session de candidatures sera ouverte au printemps.

Des rencontres sensibles et créatives qui touchent à tous les domaines artistiques, portées conjointement par des établissements de santé et leurs partenaires culturels et artistiques.

Découvrez quelques exemples de projets en vidéo, et consultez la cartographie des projets sur la région en bas de page.


Contacts des référents culture et santé au sein de l'ARS