Signalement des événements indésirables associés aux soins (EIAS) à l'ARS

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Les événements indésirables associés aux soins (EIAS) sont l’ensemble des dysfonctionnements des erreurs qui parfois impactent négativement le parcours du patient alors qu’ils sont évitables pour la majorité d’entre eux. Qu’il s’agisse d’une prise en charge défectueuse, d’une erreur d’identité, d’un accident médicamenteux…

Les événements indésirables associés aux soins (EIAS) sont définis comme des événements défavorables pour le patient, ayant un caractère certain de gravité et associés à des soins réalisés lors d’investigations, de traitements ou d’actions de prévention.

Quoi ?Qui ?Comment ?

Événement défavorable et inattendu au regard de l'état de santé et de la pathologie de la personne et entraînant des conséquences potentiellement préjudiciables.    
Exemples : erreur dans la prise en charge médicamenteuse, diagnostique, préventive, ou au sein d'un parcours interprofessionnel, tentative de suicide, disparition inquiétante ou fugue... 

Comment qualifier des EIAS ? 

Établissement sanitaire (sans obligation de transmission)  

 

 

 

Établissement médico-social (déclaration obligatoire)  

 

 

Transmettre un mail circonstancié au Point Focal Régional ars45-alerte@ars.sante.fr 

 

 

 

Formulaire de signalement à l’ARS des EI en ESMS et au conseil départemental pour les structures sous compétence conjointe 

Bactéries hautement résistantes aux antibiotiques et émergentes (BHRe) 

Établissement sanitaire 

Portail national de signalement de Santé Publique France portail e-SIN

 

  Alerter le Point Focal Régional de l'ARS va permettre de :  

  • Prévenir la réitération : identifier et corriger les causes pour éviter que cela ne se reproduise. 

  • Repérer les signaux faibles : détecter des risques émergents avant qu’ils ne deviennent graves. 

  • Améliorer les pratiques : évaluer la gestion des risques et renforcer la sécurité des soins. 

  • Activer l’appui de l’ARS : bénéficier de l’analyse, du suivi et de l’accompagnement régional. 

  • Promouvoir la culture sécurité : encourager la transparence, le retour d’expérience et la déclaration. 

Les équipes du Point Focal Régional (PFR) de l’ARS Centre-Val de Loire sont joignables : 7 jours sur 7, 24 h / 24 (astreinte en dehors des horaires ouvrables)