Sécurisation de la prise en charge médicamenteuse et des dispositifs médicaux– Signaler

Article

Le signalement des événements indésirables contribue directement à la sécurité des patients et à l’amélioration continue des pratiques. Signaler un évènement indésirable lié aux médicaments ou aux dispositifs médicaux participe à une vigilance collective à laquelle contribue en région Centre-Val de Loire des acteurs compétents.

 

 

Ensemble, ces structures permettent de sécuriser les prises en charge, d’anticiper les risques et d’améliorer la qualité des soins : 

  • Pharmacovigilance : suivi des effets indésirables des médicaments (CRPV, ANSM). 

  • Matériovigilance : incidents liés aux dispositifs médicaux. 


Les équipes du Point Focal Régional (PFR) de l’ARS Centre-Val de Loire sont joignables : 7 jours sur 7, 24 h / 24 (astreinte en dehors des horaires ouvrables)

Quoi

Qui

Comment

Événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) liés à un médicament ou dispositif médical. 

Établissements de santé et médico-sociaux : via leurs dispositifs internes de gestion des risques et les cellules qualité-sécurité. 

Professionnels libéraux : médecins, pharmaciens, infirmiers, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, etc. 

Événements indésirables associés aux soins (EIAS) liés à un médicament ou dispositif médical Établissements médico-sociaux 

Via 

 

En cas de doute, vous pouvez contacter directement l’ARS Centre-Val de Loire pour être orienté. 

Tout évènement indésirable lié à l’administration du médicament (EIGS et EIAS) doit parallèlement faire l’objet d’une déclaration de pharmacovigilance. Via le formulaire, à adresser au CRPV : crpv@chu-tours.fr 

Pour toutes informations complémentaires vous pouvez contacter le CRPV au 02 47 47 37 37 


► Vos documents utiles : 

Pour tout évènement indésirable lié aux dysfonctionnements ou à la mauvaise utilisation des dispositifs médicaux, la déclaration de matériovigilance doit être envisagée. Soit en vous rapprochant de votre correspondant local soit en contactant directement le correspondant régional de matériovigilance par mail : materiovigilance-reactovigilance.regioncvl@chu-tours.fr ,  ou par téléphone au : 02 47 47 73 58 

Alerter le Point Focal Régional va permettre de :  

  • Protéger les patients : chaque déclaration permet de repérer rapidement des risques et d’agir pour éviter qu’ils ne se reproduisent. 

  • Renforcer la qualité des soins : l’analyse des signalements alimente une meilleure compréhension des causes et favorise la mise en place de mesures correctives adaptées. 

  • Assurer une coordination régionale et nationale : les signalements transmis à l’ARS sont relayés vers les réseaux de vigilance (ANSM, OMEDIT, Centres Régionaux de Pharmacovigilance, matériovigilance…) pour une surveillance partagée. 

  • Favoriser une culture de transparence et d’apprentissage : déclarer n’est pas sanctionner, c’est contribuer à l’amélioration collective de la sécurité sanitaire.