L’association "Soins aux Professionnels de la Santé" met à disposition de tous les étudiants en détresse psychologique son dispositif de soutien et d’accompagnement
Avenir incertain, solitude, isolement, précarité… Violemment confronté à la crise sanitaire, sociale et économique, et à ses effets sur la santé mentale, le monde étudiant souffre. En parler, mais à qui ? Se faire aider, mais comment ? Parce qu’il y a urgence à répondre à la détresse des jeunes, l’association SPS – reconnue d’intérêt général et experte dans le soutien et l’accompagnement psychologique des professionnels et étudiants en santé – élargit son dispositif d’aide à l’ensemble de la population étudiante et lance une campagne pour leur faire savoir.
Trouver une écoute, un soutien, une orientation
SPS met à disposition des étudiants sa plate-forme d’appel, anonyme et confidentielle, gratuite et disponible 24h/24 et 7j/7 avec 100% de décrochés. Deux solutions pour y accéder, facilement, partout et à tout moment :
- un numéro vert 0 805 23 23 36,
- une appli mobile Asso SPS téléchargeable sur smartphone via App Store ou Google Play.
Plus de 100 psychologues sont à l’écoute et orientent si besoin vers une prise en charge médicale vers le réseau national du risque psychosocial (près de 1 000 psychologues, médecins et psychiatres).
SPS offre la première consultation ou téléconsultation aux étudiants en souffrance, réorientés par les psychologues du numéro vert vers les psychologues cliniciens du réseau national du risque psychosocial.
Le site Internet ressource
L’association SPS propose le site Internet suivant : www.soins-aux-etudiants.com
Plus d’informations sur l’association SPS : www.asso-sps.fr
Plus que jamais les étudiants ont besoin que l’on prenne soin d’eux !
Autres plateformes utiles
- Fil santé jeunes : 0 800 235 236, anonyme et gratuit, 9h à 23h
- Nightline : https://www.etudiant.gouv.fr/fr/besoin-d-une-aide-psychologique-1297
- SOS Amitié : 09 72 39 40 50, anonyme et gratuit, 24h/24
- Suicide Ecoute : www.suicide-ecoute.fr
Accéder à une consultation
-
Solliciter le Bureau d’aide psychologique universitaire (BAPU)
Les BAPU (Bureaux d'aide psychologique universitaires) sont des centres de consultation ouverts à tous les étudiants qui souhaitent une aide psychologique (non réservés aux étudiant·e·s universitaires).
Ces consultations sont prises en charge à 100 % par la Sécurité sociale et les mutuelles. Il n'y a pas d'avance de frais et le nombre de séances n'est pas limité.
BAPU de Tours
12 avenue Marcel Dassault 37200 Tours - Tél : 02 47 61 61 31 - accueil.bapu@apajh37.org
Site internet
-
Les dispositifs proposés par le CROUS
Les Crous proposent des dispositifs d'aide psychologique. Renseignez-vous sur le site de votre Crous, rubrique "Action sociale/Santé" pour consulter les informations et dispositifs propres à votre Crous.
En région Centre-Val de Loire, le Crous d’Orléans-Tours met à disposition une plateforme d’écoute et de soutien psychologique gratuite à distance, pour les étudiants avec Pros-Consulte.
Pour plus d’informations, visitez le site du Crous.
-
Votre service de santé universitaire vous réoriente
Quelque soit votre université, n'hésitez pas à demander conseil au service de santé universitaire de votre établissement (SSU, SUMPPS ou SIUMPP). Des professionnels vous accueillent, vous écoutent et au besoin vous orientent vers un accompagnement adapté. Des consultations gratuites sont proposées directement dans certains établissements.
C'est aussi auprès du Service de santé universitaire que vous pouvez entamer la démarche de suivi psychologique via le dispositif Santé Psy Étudiants (voir ci-après).
Pour consulter la liste des services de santé universitaires : Liste des Services de santé universitaires
-
Le Dispositif gouvernemental "Santé Psy Etudiant"
Le "chèque d'accompagnement psychologique", renommé dispositif "Santé Psy Étudiants", permet aux étudiants fragilisés par la crise d'accéder à des séances gratuites de soutien psychologique. Tous les étudiants qui le souhaitent peuvent accéder à 3 consultations d’une durée de 45 minutes auprès d'un psychologue, sans avance de frais. En cas de besoin, il est possible de renouveler les séances, jusqu'à 3 nouvelles consultations.
Pour pouvoir en bénéficier, il convient de passer par votre médecin généraliste ou service de santé universitaire (SSU) qui vous donneront une ordonnance de soins vous permettant d'accéder aux séances d'un psychologue partenaire du dispositif.
Pour trouver un psychologue partenaire, cliquer ici.
Pour retrouver toutes les infos sur le Dispositif Sant Psy Etudiant, consulter le site.
-
Le dispositif "Apsytude"
Des consultations avec un psychologue peuvent vous être proposées gratuitement lorsque le Crous ou l'université / école sont en partenariat avec l’association Apsytude.
Des consultations individuelles en ligne avec un psychologue sont également possibles.
Plus d’informations sur les dispositifs "happsy ligne" et les "happsy hours" sur le site de Apsytude
Les conseils pour anticiper les risques et préserver sa santé
- Ressources gratuites mises à disposition de tous les étudiants par l’association SPS pour se ressourcer et améliorer son bien-être physique et mental
Retrouver les informations sur les ateliers EJADES et les fiches repères d’accompagnement psychologique sur le site de SPS - 8 conseils pour prendre soin de sa santé mentale quand on est étudiant·e en cliquant ici