Signalement des événements indésirables relatifs à la sécurité des usagers ...

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Les établissements de santé, médico-sociaux et les professionnels de santé peuvent être confrontés à des événements indésirables ayant un impact réel ou potentiel sur la sécurité des usagers. Qu’il s’agisse d’un dysfonctionnement, d’une erreur ou d’un incident, leur signalement est essentiel pour améliorer la qualité des soins, prévenir les risques et protéger les usagers du système de santé.


Quoi

Qui

Comment

Sinistre ou événement météorologique ayant impacté l’organisation et/ou les locaux 

Accident ou incident lié à une défaillance technique  

Actes de malveillance au sein de la structure (vols, intrusion)  

Mise en danger par dérive sectaire et radicalisation  

Savoir comment qualifier des EI 

Établissement médico-social (déclaration obligatoire)  

 

 

Établissement de santé (déclaration facultative) 

Formulaire de signalement  des EI en ESMS  à transmettre à l’ARS Centre-Val de Loire 

 

Transmettre un mail circonstancié au Point Focal Régional de l’ARS Centre Val de Loire : ars45-alerte@ars.sante.fr  

Alerter le Point Focal Régional de l'ARS va permettre de :  
  • Prévenir les risques transversaux : repérer les dysfonctionnements organisationnels pouvant impacter la qualité des prises en charge. 

  • Améliorer la gestion des établissements : renforcer la sécurité globale (locaux, équipements, coordination, etc.). 

  • Favoriser l’alerte rapide : permettre une réaction adaptée en cas de dérives, tensions RH, incidents techniques, etc. 

  • Appuyer la régulation par l’ARS : déclencher si besoin des audits, médiations ou expertises. 

  • Valoriser une culture qualité globale : intégrer tous les risques dans une démarche d’amélioration continue.

Les équipes du Point Focal Régional (PFR) de l’ARS Centre-Val de Loire sont joignables : 7 jours sur 7, 24 h / 24 (astreinte en dehors des horaires ouvrables)