Nous avons accueilli près d’une vingtaine de patients par jour et reçu plus de 700 demandes de médecin traitant
, explique Dr Paul-Henri Lambert, médecin généraliste à Paris, venu assurer avec Dr Clémentine Labouré la semaine d’ouverture du centre de santé Médecins solidaires de Corbeilles-en-Gâtinais (45), du 26 au 31 janvier. C’est le deuxième plus gros démarrage depuis la création de Médecins solidaires, en octobre 2022.
Il n’y a évidemment pas lieu de s’en réjouir : Certains patients n’avaient plus de médecin traitant depuis des années
, poursuit Dr Paul-Henri Lambert. C’est comme s’ils avaient mis leur santé sur pause pendant toutes ces années. Pour les patients atteints de maladies chroniques ou de polypathologies, c’est une vraie perte de chance.
L’accueil des habitants a donc été particulièrement chaleureux : Ils nous témoignent beaucoup de reconnaissance, c’est très gratifiant
commente Dr Paul-Henri Lambert. Mais ils font aussi part d’un vrai sentiment d’abandon. Nous essayons d’insuffler de l’espoir en créant du lien.
Commune rurale de 1 500 habitants, Corbeilles-en-Gâtinais a vu son dernier médecin généraliste partir à la retraite il y près de deux ans, laissant 45 % des habitants sans médecin traitant. Médecins solidaires l’a choisie pour implanter son 12e centre de santé en France, le 4e en région Centre-Val de Loire, grâce au soutien financier de l’ARS, la Préfecture de région, la Région et le département du Loiret.
Conformément au système mis en place par cette association, deux coordinatrices assurent la permanence et accompagnent chaque semaine un nouveau médecin, qui réside dans le logement mis à sa disposition. Ce centre sera enregistré comme le médecin référent de 1 250 patients et devrait assurer plus de 5 000 consultations par an.





