Selon votre département, l’ARS rappelle que face à un besoin médical rapide (hors urgence vitale), il est important d’agir de la manière suivante :
1. Contacter votre médecin traitant
Les médecins généralistes, dans la majorité des cas, ont des créneaux de soins pour leurs patients permettant de les prendre en charge rapidement en cas d'imprévu médical.
2. Contacter le service d'accès aux soins du Cher au 116-117
Si votre médecin traitant ne peut pas vous recevoir, ou que vous n’en avez pas, contactez le service d'accès aux soins du Cher au 116-117. Vous serez mis en relation avec un médecin qui vous conseillera ou vous orientera vers un lieu de consultation si nécessaire.
Le service d'accès aux soins (SAS) du Cher est disponible du lundi au vendredi de 8h à 20h. En dehors de ces horaires, contactez le 15.
Attention : ce dispositif ne concerne pas les demandes de renouvellements d'ordonnances, les certificats médicaux, les rendez-vous auprès de spécialistes.
3. Sans solution, appeler le 15
Ne vous rendez pas aux urgences de vous-même, composez le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes). Un médecin vous conseillera et vous orientera vers la meilleure prise en charge.
1. Contacter votre médecin traitant
Les médecins généralistes, dans la majorité des cas, ont des créneaux de soins pour leurs patients permettant de les prendre en charge rapidement en cas d'imprévu médical.
2. Appeler le 15
Si votre médecin traitant ne peut pas vous recevoir, ou que vous n’en avez pas, appelez le 15. Vous serez mis en relation avec un médecin qui vous conseillera ou vous orientera vers un lieu de consultation si nécessaire.
Pour ne pas saturer la ligne, pour toutes demandes de renouvellements d'ordonnances, de certificats médicaux, de rendez-vous auprès de spécialistes, etc... merci de prendre rendez-vous auprès d'un médecin de ville.
Appeler le 15 avant de se rendre aux urgences
Ne vous rendez pas aux urgences de vous-même, composez le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes). Un médecin vous conseillera et vous orientera vers la meilleure prise en charge.
1. Contacter votre médecin traitant
Les médecins généralistes, dans la majorité des cas, ont des créneaux de soins pour leurs patients permettant de les prendre en charge rapidement en cas d'imprévu médical.
2. Contacter le service d'accès aux soins de l'Indre au 116-117
Si votre médecin traitant ne peut pas vous recevoir, ou que vous n’en avez pas, contactez le service d'accès aux soins de l'Indre au 116-117. Vous serez mis en relation avec un médecin qui vous conseillera ou vous orientera vers un lieu de consultation si nécessaire.
Le service d'accès aux soins (SAS) de l'Indre est disponible du lundi au vendredi de 8h à 20h. En dehors de ces horaires, contactez le 15.
Attention : ce dispositif ne concerne pas les demandes de renouvellements d'ordonnances, les certificats médicaux, les rendez-vous auprès de spécialistes.
3. Sans solution, appeler le 15
Ne vous rendez pas aux urgences de vous-même, composez le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes). Un médecin vous conseillera et vous orientera vers la meilleure prise en charge.
1. Contacter votre médecin traitant
Les médecins généralistes, dans la majorité des cas, ont des créneaux de soins pour leurs patients permettant de les prendre en charge rapidement en cas d'imprévu médical.
2. Appeler le 15
Si votre médecin traitant ne peut pas vous recevoir, ou que vous n’en avez pas, appelez le 15. Vous serez mis en relation avec un médecin qui vous conseillera ou vous orientera vers un lieu de consultation si nécessaire.
Pour ne pas saturer la ligne, pour toutes demandes de renouvellements d'ordonnances, de certificats médicaux, de rendez-vous auprès de spécialistes, etc... merci de prendre rendez-vous auprès d'un médecin de ville.
Appeler le 15 avant de se rendre aux urgences
Ne vous rendez pas aux urgences de vous-même, composez le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes). Un médecin vous conseillera et vous orientera vers la meilleure prise en charge.
1. Contacter votre médecin traitant
Les médecins généralistes, dans la majorité des cas, ont des créneaux de soins pour leurs patients permettant de les prendre en charge rapidement en cas d'imprévu médical.
2. Contacter le service d'accès aux soins de Loir-et-Cher au 116-117
Si votre médecin traitant ne peut pas vous recevoir, ou que vous n’en avez pas, contactez le service d'accès aux soins de Loir-et-Cher au 116-117. Vous serez mis en relation avec un médecin qui vous conseillera ou vous orientera vers un lieu de consultation si nécessaire.
Le service d'accès aux soins (SAS) de Loir-et-Cher est disponible du lundi au vendredi de 8h à 20h. En dehors de ces horaires, contactez le 15.
Attention : ce dispositif ne concerne pas les demandes de renouvellements d'ordonnances, les certificats médicaux, les rendez-vous auprès de spécialistes.
3. Sans solution, appeler le 15
Ne vous rendez pas aux urgences de vous-même, composez le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes). Un médecin vous conseillera et vous orientera vers la meilleure prise en charge.
1. Contacter votre médecin traitant
Les médecins généralistes, dans la majorité des cas, ont des créneaux de soins pour leurs patients permettant de les prendre en charge rapidement en cas d'imprévu médical.
2. Contacter le service d'accès aux soins du Loiret au 116-117
Si votre médecin traitant ne peut pas vous recevoir, ou que vous n’en avez pas, contactez le service d'accès aux soins du Loiret au 116-117. Vous serez mis en relation avec un médecin qui vous conseillera ou vous orientera vers un lieu de consultation si nécessaire.
Le service d'accès aux soins (SAS) du Loiret est disponible du lundi au vendredi de 8h à 20h. En dehors de ces horaires, contactez le 15.
Attention : ce dispositif ne concerne pas les demandes de renouvellements d'ordonnances, les certificats médicaux, les rendez-vous auprès de spécialistes.
3. Sans solution, appeler le 15
Ne vous rendez pas aux urgences de vous-même, composez le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes). Un médecin vous conseillera et vous orientera vers la meilleure prise en charge.
En cas d'urgence vitale, composez le 15 !
Les services d’urgences sont d’abord destinés à prendre en charge les urgences vitales / cas graves.
N'appelez pas et ne vous rendez pas aux urgences pour des situations non urgentes comme le renouvellement d'un certificat médical, le renouvellement d’ordonnance, une vaccination, une prolongation d’arrêt de travail, etc... .