Campagne de vaccination grippale et prévention de la bronchiolite : la couverture reste insuffisante

Actualité

Avec le froid, les virus hivernaux gagnent du terrain. Parmi eux, le VRS, responsable des bronchiolites, et les virus de la grippe. Il est encore temps de protéger les publics prioritaires, notamment les nourrissons grâce à la vaccination, l’immunisation et les gestes barrières.

Bronchiolite 

Le 15 novembre, moins de 50 % des enfants nés entre le 1er février et le 31 août ont reçu du Beyfortus. 

Deux stratégies médicamenteuses complémentaires sont possibles pour protéger ces jeunes enfants.  

  • Pour les nourrissons nés entre le 1er février et le 31 août 2025 : à titre de rattrapage, ils peuvent bénéficier d’une immunisation par anticorps monoclonal Beyfortus® (nirsévimab) ou Synagis® (palivizumab), selon les indications médicales.
  • Pour les nourrissons nés à partir du 1er septembre 2025, deux stratégies de prévention sont possibles (à choisir par les parents, accompagnés de leur professionnel de santé) :
    • une immunisation par Beyfortus®, administrée à la naissance en maternité,
    • ou une vaccination de la femme enceinte par Abrysvo®, entre la 32ᵉ et la 36ᵉ semaine d’aménorrhée (entre septembre et janvier), afin de protéger le bébé dès sa naissance. 

Pour les enfants jusqu'à l'âge de 24 mois qui demeurent vulnérables à une infection sévère due au VRS et connaissant leur deuxième saison de circulation du VRS, seuls BEYFORTUS et SYNAGIS sont indiqués. 

Grippe

La grippe peut être grave chez les jeunes enfants, les personnes âgées et les personnes présentant certains facteurs de risque.

Fin octobre seulement 15 à 36 % des résidents en EHPAD sans pharmacie intérieure étaient vaccinés, alors que la vaccination antigrippale leur est recommandée. Elle est également recommandée chez toutes les personnes de plus de 65 ans,  les femmes enceintes, les personnes  avec des facteurs de risque de forme et leur entourage