
L’ARS Centre-Val de Loire assure le pilotage territorialisé de l’expérimentation, en s'appuyant sur toutes les dynamiques de coordination et de coopération pluridisciplinaires initiées par les acteurs locaux.
Le site Internet PAERPA
Le site présente les enjeux et les objectifs du projet pour prévenir le risque de perte d’autonomie, et apporte des réponses pratiques et adaptées aux professionnels et au grand public, à des questions telles que : comment entrer dans le Parcours ? A qui dois-je m’adresser ?
Vous trouverez les informations d’ordre institutionnel (la gouvernance du projet, la convention territoriale, etc.) sur cette page.

Un projet pour cibler quelle population ?
Le dispositif pilote concerne l’ensemble des personnes âgées de 75 ans et plus autonomes ou non, dont l’état est susceptible de s’altérer pour des raisons d’ordre médical et/ou social.
Les enjeux du parcours portent notamment sur la coordination entre les différents secteurs : sanitaires, social et médico-social. Avec une attention particulière sur l’identification des risques de rupture lors du parcours de soins de la personnes âgée, dans une perspective de réponse intégrant la double dimension, préventive et curative de l’accompagnement.
Le territoire pilote : initialement le territoire couvrait l’arrondissement de Loches, les cantons d’Amboise et Bléré, et les communes de Truyes et Cormery. A compter du second semestre 2016, le dispositif s’étend sur toute la moitié Est du département (Tours, Chambray les Tours, St Avertin, St Pierre des Corps, Vouvray, Montlouis s/ Loire, Château-Renault, etc. : la liste précise des communes se trouve sur le site Internet Paerpa. .
Les objectifs du projet PAERPA
- Améliorer la qualité de vie des personnes âgées et de leurs aidants
- Adapter les pratiques professionnelles au parcours des personnes âgées et risque de perte d’autonomie
- Créer les conditions favorables à la transversalité et à la coordination des acteurs