Centre-Val de Loire

Les fonctions d'appui aux professionnels

Article
Visuel
Image Source
Visuel journée fonction d'appui aux professionnels
L’ARS et la Fédération des Unions régionales des professions de santé (URPS) ont réuni le 20 avril à Chambray-Les-Tours, 170 acteurs des secteurs sanitaire, médico-social et social, afin d'échanger sur les fonctions d’appui aux professionnels pour la coordination des parcours de santé complexes. Que retenir de cette journée ?
Corps de texte

Une volonté de l’ARS et de la Fédération des URPS de :

  • partager la démarche qui s’engage avec l’ensemble des acteurs et des secteurs sanitaire, médico-social et social (cf. présentation sur les missions),
  • partir des besoins des professionnels et notamment des médecins libéraux (cf. présentation sur les besoins des professionnels) pour être au plus près des attentes des professionnels,
  • prendre en compte les ressources et initiatives des territoires (cf. présentations sur les ressources et sur les systèmes d'information),
  • laisser la place aux acteurs de territoire d’être force de proposition pour co-construire des projets d’organisation des fonctions d’appui d’ici la fin de l’année 2017, sans appel à projet.

Danièle Desclerc-Dulac (UNASS) a résumé les fonctions d’appui en 3 C : "Connaissance, Complémentarité et Coordination pour améliorer le quotidien des patients et des usagers". 

Après une présentation en plénier le matin, les participants ont pu, à l’aide d’un cas pratique organisé par ateliers départementaux, identifier et échanger sur les points de rupture de parcours présents dans les territoires et évoquer des pistes d’amélioration possibles.

La synthèse des défis à relever sur les territoires a rassemblé les acteurs autour de la logique d’un guichet unique accessible à tous professionnels pour connaître les ressources de son territoire, d’une nécessaire connaissance réciproque, d'un partage de valeurs et d’une meilleure circulation d’informations entre les acteurs via de nouveaux outils.

Cette journée a ainsi permis de partager la démarche à engager et une vision des fonctions d’appui pour les professionnels par l’ensemble des acteurs, et de les inviter à participer à la définition des projets sur les territoires d’ici la fin de l’année 2017. 

Consultez les présentations de la journée du 20 avril ci-dessous.

"c'est une opportunité pour repenser nos dispositifs"

Aller plus loin

Documents à télécharger

Liens utiles

Contact

Contenu

Direction de l'offre sanitaire

Estel Quéral - Chef de projet "Fonctions d'appui aux professionnels"

Courriel

02 38 77 39 27