Prendre soin de sa santé mentale

Article

Selon l’OMS, "La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité".
La santé mentale est une composante de notre santé aussi importante que la santé physique. "Il n’y pas de santé sans santé mentale", rappelle l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Nous avons tous une santé mentale et nous devons en prendre soin.

Retrouvez différentes informations et conseils sur la santé mentale sur le site du Psycom :

 

L'application Stop blues - StopBlues permet d'accéder rapidement à une panoplie d'informations et d'outils pour mieux comprendre la situation et trouver des solutions pour soi-même ou pour un proche. Consulter l'application Stop blues

  • Le dispositif 100 % psy enfant

Le contexte actuel de crise sanitaire met à rude épreuve notre santé mentale et notamment celle des plus jeunes.
Opérationnel début juin 2021, le dispositif spécifique "100 % psy enfant" permettra de prendre en charge à 100 %, sans avance de frais, jusqu’à 10 séances de psychologues en ville pour les enfants de 3 à 17 ans souffrant de troubles psychiques légers à modérés.

Ce dispositif sera mis en place dans le cadre d’un parcours de soins coordonné par un médecin (généraliste, pédiatre, hospitalier, scolaire, PMI) qui pourra prescrire des séances avec un psychologue.

Le psychologue sera choisi par la famille sur une liste nationale qui sera accessible sur PsyEnfantAdo.sante.gouv.fr permettant d’identifier un professionnel agréé exerçant à proximité. 

Mesure transitoire permettant de répondre à l’urgence, l’enfant devra bénéficier d’une ordonnance avant le 31 octobre 2021 et les séances devront être réalisées avant le 31 janvier 2022.

Bien sûr, pour toutes les situations en rapport avec des troubles plus sévères, les situations de crises conduisant à des troubles graves du comportement ou un risque suicidaire, les enfants et adolescents doivent sans attendre être orientés vers un psychiatre pour une consultation et une prise en charge adéquate.

 

  • Les Maisons des adolescents (MDA)

Les Maisons des adolescents sont des dispositifs d’accueil et d’accompagnement, non stigmatisants, des adolescents et jeunes de 11 à 21 ans, parfois 25 ans.
Elles permettent un accueil global, sans conditions, gratuit, confidentiel, voire anonyme, de tous les adolescents en souffrance psychique et/ou somatique, offre une écoute, une évaluation de leurs difficultés et propose si nécessaire une orientation vers des prises en charge plus spécialisées et une articulation avec le milieu scolaire, l’apprentissage, éducatif, social et judiciaire. Les adolescents viennent seuls ou accompagnés par leurs parents.

Les MDA offrent également aux parents, mais aussi à la fratrie, et aux autres proches, la possibilité d’être écoutés, rassurés, de comprendre mieux ce qui se joue, d’être aidés et d’envisager des solutions.

Trouver une MDA

Les centres médico-psychologiques sont des structures de soins dépendant rattachées à un hôpital public dans lesquelles sont proposées des consultations gratuites, voire des interventions à domicile pour les personnes en souffrance psychique ou souffrant de troubles psychiques.
Les équipes de ces centres regroupent aussi bien des soignants (médecins psychiatres, psychologues cliniciens, infirmiers, orthophonistes, psychomotriciens...) que des travailleurs sociaux (assistants de service social, éducateurs…).

Des orientations éventuelles vers d’autres structures (hôpitaux de jour, CATTP, unités d’hospitalisation psychiatrique…) sont parfois aussi proposées.

Il existe des CMP pour adultes (qui accueillent des personnes à partir de 16 ans), et des CMP pour enfants et adolescents.

Les numéros d’écoute

Croix-rouge écoute
Service de soutien par téléphone (solitude, dépression, violence, dépendance…)
0800 858 858 - Appel et service gratuits -De 8h à 20h 7j/7
Site Internet

SOS Amitié
Accueil et écoute des personnes en détresse et leur entourage
09 72 39 40 50 - Appel et service gratuits - 24h/24 7j/7
Site Internet

SOS Suicide Phénix
Accueil et écoute des personnes en souffrance psychologique ou confrontées au suicide et de leur entourage
01 40 44 46 45 - Coût d'une communication locale -De 13h à 23h 7j/7

Suicide Ecoute
Accueil et écoute des personnes en grande souffrance psychologique ou confrontées au suicide et de leur entourage
01 45 39 40 00 - Coût d'une communication locale - 24h/24 7j/7
Site Internet

Ligne d'écoute du Refuge
Accueil, soutien, information, orientation des jeunes LGBT victimes d’homophobie ou de transphobie et en situation de rupture familiale
06 31 59 69 50 (téléphone et SMS) - Coût d'une communication mobile - 24h/24 7j/7
Site Internet

Solitud'écoute
Accueil et écoute des personnes de + de 50 ans
08 00 47 47 88 - Appel et service gratuits - De 15h à 20h 7j/7
Site Internet

Phare Enfants Parents
Accueil et écoute des parents confrontés au mal-être et au suicide des jeunes
vivre@phare.org; cavaoupas@phare.org
Site Internet

Ecoute-famille
Information, orientation et soutien psychologique de personnes confrontées aux troubles psychiques d'un proche.
Pour être recontacté(e) par un psychologue, adresser un mail sur le site Internet

Agri'écoute
Information, soutien, orientation pour les agriculteurs ou leurs proches
09 69 39 29 19 - Coût d'une communication locale - 24h/24 7j/7
Site Internet

La crise sanitaire peut générer des difficultés psychologiques et impacter durablement la santé mentale de la population mais aussi des professionnels en santé, en première ligne dans la gestion de l’épidémie.

Des dispositifs d’écoute et de soutien psychologique existent et peuvent être mobilisés.

Consulter les dispositifs d'écoute et de soutien psychologique pour les particuliers, professionnels et étudiants