Fauteuils roulants : une prise en charge à 100 % annoncée par le Président Emmanuel Macron

Actualité
© Robert Kneschke

Le Président de la République a annoncé hier, jeudi 6 février, que les fauteuils roulants seront intégralement remboursés à partir du 1ᵉʳ décembre 2025, concrétisant une promesse formulée en avril 2023. Pour les personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, les démarches seront simplifiées et les durées raccourcies.

Nous en avons fait mention dans la Lettre Pro du 7 février 2025. La liste des fauteuils roulants pris en charge sera publiée le 7 février au Journal officiel sur le site Légifrance.gouv.fr. "Tous les fauteuils figurant sur cette liste seront pris en charge à 100%," a promis le chef de l'État, précisant que la liste est "très large".

Une prise en charge complète est également prévue pour des demandes particulières. "Pour des fauteuils plus spécifiques, en fonction de la nature du handicap, mais aussi pour nos para-athlètes et les jeunes souhaitant faire du sport, une réponse sera donnée sous deux mois pour une prise en charge," a détaillé Emmanuel Macron. Le remboursement des fauteuils sera effectif à partir du 1er décembre, malgré les délais, le président a assuré que le maximum avait été fait. Une mesure saluée par l’APF France handicap, qui la qualifie « d'essentielle à l’autonomie des personnes en situation de handicap ».

Les ministres ont apporté des précisions sur les modalités. "Chaque fauteuil roulant sera désormais soumis à des exigences renforcées en matière de qualité, d'efficacité et d'innovation," a affirmé Charlotte Parmentier-Lecocq, ministre déléguée chargée de l'Autonomie et du Handicap. Catherine Vautrin, ministre de tutelle, a promis une simplification des démarches et une réduction des délais de délivrance.

Un comité de suivi sera bientôt mis en place. La Fédération Paralysie cérébrale France et APF France handicap ont salué la fin du "parcours du combattant" des personnes concernées. "Il est temps de mettre fin au parcours du combattant pour obtenir le financement nécessaire à une aide à la mobilité," a déclaré Pascale Ribes, présidente d'APF France handicap.

Les prix pour un fauteuil manuel peuvent atteindre 10 000 euros, remboursés à hauteur de 600 euros par l'assurance maladie. Selon une étude de l'Institut de recherche et documentation en économie de la santé, plus d'un million d'usagers de fauteuils roulants non temporaires étaient dénombrés en 2019, principalement des femmes de plus de 70 ans.