Née de l’initiative de la commission santé sexuelle et orthogénie du Réseau Périnat Centre-Val de Loire, en lien avec l’ARS, « elle permet aux médecins et sages-femmes de la région, impliqués directement ou indirectement dans la prise en soins de femmes ayant recours à l’IVG, d’obtenir une expertise face à un questionnement concernant le parcours de leur patiente », explique la Dre Nathalie Trignol-Viguier, PH au CHU de Tours et au CHIC d’Amboise, médecin coordinatrice de la commission.
Les experts de la plateforme, qui exercent dans des établissements de santé, centres de santé, centres de santé sexuelle ou en libéral, « détiennent une expertise dans l’IVG médicamenteuse à domicile et/ou instrumentale », précise-t-elle.
Un fonctionnement simple, rapide et géolocalisé
L’objectif pour le professionnel de santé requérant est de solliciter l’expert situé géographiquement au plus près de sa patiente, pour ainsi permettre la poursuite de la prise en soins si nécessaire.
La demande se fait via la plateforme Omnidoc, en sélectionnant l’expert de son choix. Une réponse est apportée dans un délai de 72 heures.
À noter : cette plateforme n’est pas destinée à la prise de rendez-vous ni à la gestion des situations d’urgence, pour lesquelles le contact téléphonique direct reste impératif.
Une couverture régionale progressive
À ce jour :
- 4 départements sont couverts par des experts hospitaliers ;
- 5 départements bénéficient de la présence d’experts libéraux.
« Nous espérons que d’autres professionnels seront rapidement identifiés dans nos six départements », confie la Dr Trignol-Viguier.
Accès à la cartographie des professionnels
La cartographie des professionnels de l'IVG est mise à jour avec les absences estivales à l'adresse suivante : périnatalité-centre