Châteauroux : le projet de pôle de santé public-privé avance

Actualité

La directrice générale de l’ARS Centre-Val de Loire, Clara de Bort, s’est rendue à Châteauroux, mercredi 28 mai, pour faire un point d’étape sur le projet de pôle de santé public-privé associant le Centre Hospitalier de Châteauroux-Le Blanc et son nouveau directeur Cyrille Harmel, et la Clinique Saint-François (groupe Elsan).

« Cette réunion a constitué une étape importante dans l’élaboration d’une dynamique collective au service de l’offre de soins de ce territoire », s’est réjouie Clara de Bort, qui a salué « la volonté commune d’avancer dans une logique de coopération équilibrée ». 

Le projet de rapprochement vise à proposer une offre hospitalière plus lisible et plus attractive pour les médecins, les internes et les étudiants en santé. Une gouvernance de projet commune, médico-soignante et administrative, réunissant les deux établissements, devra être définie collégialement cet été pour être opérationnelle en septembre. 

Ce pôle de santé va permettre de renforcer les capacités installées (lits et places), améliorer la qualité de prise en charge et proposer de nouvelles filières (notamment en court-séjour et en aval de la chirurgie). Par ailleurs, un plateau technique modernisé avec 8 salles d’opération sera mis à disposition des médecins et des chirurgiens des deux entités de même qu’un robot chirurgical. Les travaux de rénovation et d’extension des blocs opératoires s’étendront sur 28 mois et devraient démarrer à l’été 2025 pour s’achever en 2028, permettant d’avoir un pôle de santé public-privé regroupé sur le site hospitalier.

Le rapprochement des activités de médecine palliative et des soins médicaux de rééducation est quant à lui prévu d’ici la fin 2025. Le pôle de santé devait permettre de garantir une offre de soins de qualité et accessible à tous les habitants de l’Indre et de répondre aux défis de tensions démographique de l’offre hospitalière.