La vaccination contre la grippe et celle contre le COVID 19 peuvent se faire en même temps.
Les personnes chez qui cette vaccination est recommandée sont :
- personnes âgées de 65 ans et plus ;
- les femmes enceintes, quel que soit le trimestre de la grossesse ;
- les personnes, y compris les enfants à partir de l'âge de 6 mois, qui présentent certaines pathologies ou facteurs de risque : un doute ? Parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmier ;
- les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ainsi que dans un établissement médico-social d'hébergement quel que soit leur âge ;
- l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois présentant des facteurs de risque de grippe grave ainsi définis : prématurés, notamment ceux porteurs de séquelles à type de maladie pulmonaire chronique du prématuré (dont broncho-dysplasie pulmonaire), et enfants atteints de cardiopathie congénitale, de déficit immunitaire congénital, de pathologie pulmonaire, neurologique ou neuromusculaire ou d'une affection de longue durée (cf. supra) ainsi que l’entourage des personnes immunodéprimées.
La vaccination contre le COVID- 19 est indiqué aussi pour les personnes trisomiques 21, avec troubles psychiatriques ou démence.
Vous n’avez pas d’indication à la vaccination mais dans votre entourage une personne fragile ? Adoptez la stratégie du cocooning en vous faisant vacciner pour mieux la protéger !
À partir du 14 octobre 2025, consultez votre médecin, pharmacien*, sage-femme ou infirmier* qui pourra vous prescrire et administrer les vaccins.
* À partir de 11 ans, contre la grippe et 5 ans contre le COVID