La rééducation-réadaptation post AVC

Article

Après un AVC, plusieurs dispositifs sont mis en place dans la région pour faciliter la poursuite des soins et la rééducation-réadaptation.

Le Prado AVC est un service mis en place par la caisse primaire d'assurance maladie sur prescription médicale. Le but de ce dispositif est de sécuriser la sortie d'hospitalisation chez les patients rentrant au domicile après un AVC ou un AIT. Un conseiller de la CPAM prend l'ensemble des rendez-vous nécessaire au patient pour la suite de sa prise en charge (rendez-vous chez le médecin traitant à 7 jours, passage d'une infirmière, rendez-vous avec un orthophoniste, un kinésithérapeute, un cardiologue…)

Un carnet de suivi est remis au patient. Retrouvez-le ici

Les établissements ayant mis en place le PRADO AVC

Carte interactive. Cliquez dessus pour plus d'information. 

Environ 30 à 35 % des personnes sont orientées dans des établissements SMR après la phase initiale de la prise en charge de leur AVC.

Ces établissements ont pour objectif premier d’optimiser l’activité fonctionnelle et de préserver l’autonomie des patients qui y sont admis.

De façon générale, les SMR sont des effecteurs de soins délivrant des actes à visée diagnostique et thérapeutique, des actions à visée préventive et d’éducation thérapeutique, des actions de réinsertion. Ils interviennent pour des patients présentant pathologies chroniques ; ou en amont et dans les suites de d’épisodes aigus. Toute l’équipe pluridisciplinaire mobilisée autour du patient, coordonnée par un médecin, élabore des projets de soins visant à prévenir ou réduire les conséquences fonctionnelles, les déficiences et les limitations d’activités.

Les prises en charge se font en hospitalisation complète et en hospitalisation à temps partiel. L’hébergement, l’accès à l’équipe pluridisciplinaire et au plateau technique en continu, garantissent un haut niveau de prise en charge adapté à certains profils de patients.

En SMR, l’organisation des soins permet de dispenser à chaque patient une à deux séquences de traitement de rééducation ou réadaptation par jour. Ces actes relèvent de la compétence d’au moins deux à trois professionnels de santé différents. L’intensité des prises en charge et la diversité des professionnels varient selon les spécialités du SMR.

En pratique, les patients victimes d’un AVC sont orientés selon leurs profils ou leurs besoins vers ces 3 types de SMR :

  • SMR Polyvalent, dont les missions principales s’articulent autour des soins médicaux et de transition, en lien avec tous types de pathologies chroniques et l’allongement de la durée de vie, au motif de la perte d’autonomie progressive du patient, nécessitant un accompagnement, une adaptation de l’environnement et la formation adaptée des aidants (1 séquence de traitement par jour, 2 pratiques thérapeutiques différentes).

Les SMR polyvalents participent à la réponse aux besoins de soins de proximité.

  • SMR spécialisés en Gériatrie, au sein desquels la prise en charge vise à proposer une réadaptation intensive et globale dans le but d’améliorer une perte d’autonomie (2 séquences de traitement par jour, 3 pratiques thérapeutiques différentes).

Les SMR gériatriques sont considérés comme des établissements de recours pour la filière gériatrique à l’échelle du département. 

  • SMR spécialisés en Neurologie, qui accueillent des personnes justifiant de programmes de réadaptation pluridisciplinaires, intensifs, complexes, orientés en neurologie (2 séquences de traitement par jour, 3 pratiques thérapeutiques différentes)

Les SMR spécialisés en neurologie sont des établissements de recours à l’échelle d’un département.

En outre, certains SMR spécialisés en neurologie réalisent une ou plusieurs activités d’expertise dans leur domaine de spécialité. Ces informations sont à retrouver dans la carte ci-après, en cliquant sur l’établissement. 

Les établissements SMR en région

SMR polyvalent et gériatrie : carte en cours de construction. En attente des arrêtés d’autorisation.

Carte interactive. Cliquez dessus pour plus d'information. 

Dans la région Centre-Val de Loire, cinq SMR spécialisés en Neurologie exercent l’activité d’expertise « Équipe mobile d’expertise en réadaptation neuro-locomotrice » (EMER).

Chaque EMER, rattachée à un SMR, intervient dans un territoire défini. Elle n’a pas vocation à dispenser des soins mais elle peut intervenir à toutes les étapes du parcours de vie des personnes.

L’EMER permet d’externaliser vers le domicile et les établissements du territoire l’expertise en Médecine Physique et Réadaptation des SMR Neurologie – Locomoteur, et ainsi améliorer la qualité de prise en soin des personnes en situation de handicap temporaire ou prolongée. En mobilisant ses connaissances des partenaires d’amont et d’aval, une EMER est un des maillons de l’articulation hôpital / ville.

Les équipes mobiles d’expertise en réadaptation neuro-locomotrice ont pour missions générales :

  • d’optimiser les filières de soins en favorisant l’articulation des secteurs sanitaires, médico-sociaux et du domicile,
  • de préparer et accompagner les transferts entre établissements,
  • de faciliter les retours et le maintien au domicile,
  • d’assurer des missions d’appui des parcours, de coordination des soins.

Pour répondre à ces missions les équipes pluridisciplinaires des EMER disposent de diverses modalités d’interventions, déclinées en fonction de chaque situation singulière.

Les personnes avec séquelles d’AVC peuvent, dès lors que leur admission a été validée, bénéficier d’interventions de ces équipes.

Les EMER couvrant la région 

Carte interactive. Cliquez dessus pour plus d'information. 

Lorsque le profil des patients le permet et que la prise en charge au domicile peut être effectuée sans perte de chance, l’HAD-R peut assurer au domicile une réadaptation pluridisciplinaire et coordonnée afin de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, les déficiences et les limitations d'activité.

L’organisation des soins permet de dispenser à chaque patient au moins cinq actes de rééducation ou réadaptation par semaine. Ces actes relèvent de la compétence d’au moins deux professions de santé différentes. L’activité est assurée en interne à l’HAD ou conjointement par convention avec une structure autorisée à exercer l'activité de soins médicaux et de réadaptation sous forme d'hospitalisation complète. Le médecin coordonnateur a une compétence en réadaptation.

L’équipe pluridisciplinaire de rééducation comprend au moins un masseur-kinésithérapeute, au moins un ergothérapeute et en tant que besoin, au moins un orthophoniste, diététicien, psychomotricien ou enseignant en activité physique adaptée.

Les HAD de réadaptation en région 

Le territoire d’intervention de chaque HAD-R correspond au département.