Répertoire ADELI et RPPS

Service

Vous cherchez comment vous inscrire au répertoire ADELI ou au RPPS, déclarer un changement de situation, demander une carte CPS, demander une attestation d’inscription/un avis de situation au répertoire ADELI, où trouver votre numéro ADELI/votre numéro RPPS, retrouvez ces informations ici.

Selon le Code de la santé publique, les professionnels de santé dont l'exercice est réglementé doivent enregistrer leur diplôme ou leur autorisation d'exercice au répertoire ADELI ou au répertoire partagé des professionnels de santé (RPPS) auprès de l’ARS ou auprès de leurs ordres professionnels.

Le répertoire ADELI est un répertoire national qui recense les professionnels de santé réglementés en mentionnant leurs lieux d'exercice et leurs diplômes, qu'ils exercent en libéral ou en salarial.

Ce répertoire sera rendu obsolète au cours de l’année 2024 et le RPPS deviendra l’unique référentiel des professionnels de santé.

  • Les enregistrements, les mises à jour et les demandes de CPS concernant le répertoire ADELI s’effectuent en ligne grâce au service « démarches simplifiées ».
  • Les enregistrements et les mises à jour concernant le RPPS s’effectuent également en ligne via le portail e-RPPS.

Vous n’avez plus besoin de vous déplacer. 

Attention :

Les professionnels enregistrés au répertoire ADELI basculent progressivement dans le RPPS :

  • les infirmiers sont passés dans le RPPS en 2021,
  • les assistants dentaires et les assistants de service social en juin 2023,
  • les techniciens de laboratoire, les ergothérapeutes, les diététiciens, les psychomotriciens et les manipulateur ERM sont passés dans le RPPS en mars 2024.

Actuellement, les psychologues, les audioprothésistes, les opticiens-lunetiers, les orthoprothésistes, les podo-orthésistes, les orthopédistes-orthésistes, les ocularistes et les épithésistes sont en cours de transfert au RPPS.

Ces huit professions ne pourront plus s’enregistrer dans le répertoire ADELI à compter du 20 mai 2024.

Leur enregistrement se fera, comme pour les autres professions qui sont passées dans le RPPS, via le portail e-RPPS, à compter du 3 juin 2024, pour les nouveaux diplômés.

Au 5 juin 2024, les psychologues, les audioprothésistes, les opticiens-lunetiers, les orthoprothésistes, les podo-orthésistes, les orthopédistes-orthésistes, les ocularistes et les épithésistes déjà enregistrés au répertoire ADELI seront munis d’un numéro RPPS (qui remplace leur numéro ADELI) et pourront alors accéder au portail e-RPPS pour mettre à jour leurs données « RPPS ».

Pour rappel : les professionnels précédemment inscrits au répertoire ADELI n’ont pas à créer de nouveaux profils « RPPS ». Leurs données sont transférées automatiquement lors de la Bascule d’ADELI au RPPS (uniquement pour les numéros ADELI actifs).

Le portail e-RPPS risque d’être indisponible du 20 mai 2024 au 3 juin 2024 inclus en raison de cette opération informatique.

Je commence ma démarche

Aller plus loin

Contact

Pour toutes questions, vous pouvez adresser vos demandes à : ars-cvl-adeli@ars.sante.fr .