Logement : déclarez un problème de mal-logement

Service
Visuel illustrant l'application histologe

Histologe est un service public gratuit permettant de faciliter la détection, le signalement, l’évaluation, l’envoi d’alertes et le suivi des logements pour accélérer la prise en charge du “mal logement”.

Vous êtes un particulier habitant dans le département du Cher et de l'Eure-et-Loir et avez repéré un ou plusieurs problèmes dans votre logement ?

  1. Saisissez votre problème en quelques clics sur le service Histologe, et déposez-y des photos et des documents pour faciliter l’instruction du dossier.

  2. Histologe qualifie votre problème et le renvoie vers la bonne administration dans votre département.

  3. Le service adapté reçoit votre signalement et le prend en charge. Vous disposerez d’un numéro de suivi vous permettant de suivre en ligne l’état d’avancement de votre dossier.

Quels sujets à problèmes sont concernés ?

  • Sécurité des occupants (exemples : toiture qui menace de s’effondrer, planchers affaissés, garde-corps dangereux, fils électriques accessibles…)
  • Propreté du logement (exemples : présence de nuisibles, de moisissures, eau s’infiltrant dans le logement…)
  • Confort du logement (exemples : absence de chauffage permanent, système d’évacuation des eaux usées défaillant, surface pièce principale de moins de 9 m², lumière en plein jour insuffisante dans le logement…)
  • État du bâtiment
  • Espaces de vie (exemple: présence de déchets)
  • Vie communes
Déclarez un problème sur l'outil Histologe