Centre-Val de Loire

Portail d'accompagnement des professionnels de santé

Service
Accroche
Le portail d’accompagnement des professionnels de santé (PAPS) est un service d’information de proximité développé par l'ARS pour orienter les étudiants, internes, médicaux et paramédicaux à chaque étape clé de leur vie professionnelle. L'enjeu, informer et faciliter l’orientation des professionnels de santé.
Corps de texte
Logo PAPS Centre-Val de Loire

Le PAPS accompagne le professionnel de santé à chaque étape de son parcours professionnel : un référent installation est à son écoute et l'oriente vers le bon interlocuteur pour ses démarches. Le portail propose selon la situation, des information sur... :

  • ‘‘Je me forme’’ pour les étudiants ou les professionnels déjà diplômés (formations initiales, stages, aides et bourses disponibles, le développement professionnel continu (DPC), la valorisation des acquis de l’expérience (VAE), l’équivalence des diplômes pour les professionnels ayant obtenu leur diplôme à l’étranger...)
  • ‘‘Je m’installe’’ pour les étudiants en fin de cursus ou pour les professionnels qui souhaitent s’installer (démarches relatives à l’installation, zones d’installation prioritaires (cartographies), aides financières existantes, organisation régionale de la permanence des soins ambulatoires (PDSA)...)
  • ‘‘J’exerce’’ pour les professionnels tout au long de leur carrière (développement de MSP, remplacement, statut de maître de stage, démarches pour devenir médecin correspondant du SAMU, répertoire ADELI, protocoles de coopération entre professionnels de santé...).

S'installer en libéral en région Centre-Val de Loire

Sur le PAPS, le professionnel trouve des informations permettant de simplifier ses démarches, de s'informer sur les aides à l'installation... avec notamment : 

  • un espace annonces professionnelles : cet espace rassemble des offres pour les professionnels de santé souhaitant s’installer en libéral (particulièrement en maison de santé). Des cartes interactives permettent de localiser chaque structure dans les six départements de la région,
  • des guides d’aide à l’installation : ces guides sont destinés à faciliter les démarches des professionnels de santé libéraux dans leur projet d’installation : cartographies, données statistiques par territoire, présentation des aides financières existantes…

Aller plus loin