Portail d'accompagnement des professionnels de santé

Service

Le portail d’accompagnement des professionnels de santé (PAPS) est un service d’information de proximité développé par l'ARS pour orienter les étudiants, internes, médicaux et paramédicaux à chaque étape clé de leur vie professionnelle. L'enjeu, informer et faciliter l’orientation des professionnels de santé.

Logo PAPS Centre-Val de Loire

Le PAPS accompagne le professionnel de santé à chaque étape de son parcours professionnel, de la formation à la cessation d’activité, en passant par l’installation et l’exercice.

Un référent installation est à son écoute et l'oriente vers le bon interlocuteur pour ses démarches.

Le portail propose au professionnel de santé l’ensemble des informations qui le concerne exclusivement : il lui suffit de renseigner sa profession en se connectant au site et de compléter avec sa recherche.

  • ‘‘L'information initiale ou continue’’ pour les étudiants ou les professionnels déjà diplômés (formations initiales, stages, aides et bourses disponibles, le développement professionnel continu (DPC), la valorisation des acquis de l’expérience (VAE), l’équivalence des diplômes pour les professionnels ayant obtenu leur diplôme à l’étranger...)
  • ‘‘L'installation et les démarches’’ pour les étudiants en fin de cursus ou pour les professionnels qui souhaitent s’installer (démarches relatives à l’installation, zones d’installation prioritaires (cartographies), annonces professionnelles...)
  • "L'exercice" pour les professionnels avec des informations sur l'organisation régionale de la permanence des soins, la télémédecine, le dispositif 400 MG...
  • "Les aides individuelles" pour les étudiants ou pour les professionnels avec les aides financières existantes sur l'installation, pour le maintien...
  • "Le remplacement" pour les professionnels souhaitant effectuer des remplacements ou se faire remplacer
  • ‘‘L'exercice coordonné’’ pour les professionnels tout au long de leur carrière (développement de MSP, de centre se santé, de CPTS, protocoles de coopération entre professionnels de santé...).