« En tant que conseillère régionale, j’ai été ravie de voir la Région et l’ARS signer une convention avec Médecins solidaires en 2024 et j’attendais avec impatience que le Loir-et-Cher soit au programme ! », explique Karine Gloanec-Maurin, présidente de la communauté de communes des collines du Perche.
La convention prévoit en effet que Médecins solidaires ouvre un centre de santé dans chacun des six départements de la région. Et pour le Loir-et-Cher, le choix s’est porté sur Mondoubleau, commune de 1 300 habitants au cœur d’un territoire de 12 communes comptant 6 000 habitants, dont plus d’un millier n’ont plus de médecin traitant.
Face à cette situation, la communauté de communes n’a pas baissé les bras, créant une maison médicale à Mondoubleau, avec un cabinet infirmier et un service de téléconsultation assistée. Mais le médecin généraliste volontaire, qui aurait dû s’installer fin 2025 dans le cadre du dispositif « un médecin près de chez vous », n’est finalement pas venu.
Dès le mois de juillet prochain, la maison médicale accueillera donc chaque semaine un « médecin solidaire » qui bénéficiera d’un logement et un véhicule. Les rendez-vous et la logistique seront gérés par deux coordinateurs(trices), qui sont en cours de recrutement. Médecins solidaires pourra être désigné comme médecin traitant par 1 250 patients.
« L’équipe de Médecins solidaires est venue visiter notre maison médicale, explique Karine Gloanec-Maurin. Tout va bien : elle est parfaitement adaptée et la communauté de communes est pleinement mobilisée. L’ouverture de ce centre de santé est le fruit d’un travail de longue haleine et j’en suis très heureuse. »




