C’est pourquoi les acteurs du territoire se mobilisent, sous l’impulsion de l’ARS et du COREVIH Centre-Val de Loire pour promouvoir le dépistage, et rappeler que l’on peut vivre bien avec le VIH grâce aux traitements.
Une augmentation des dépistages en région à poursuivre
L’activité de dépistage reste parmi les plus faibles de France avec un taux élevé de positivité, montrant que la région connaît encore une part « d’épidémie cachée » trop importante, c’est-à-dire des personnes qui sont porteuses du VIH et qui l’ignorent.
Comment se faire dépister simplement ?
MON Test IST : Pour le VIH, le dépistage est gratuit dans tous les laboratoires de biologie médicale, pour toutes et tous, sans ordonnance ni rendez-vous. Pour les 4 autres IST (hépatite B, syphilis, gonocoque et chlamydiae), le dépistage est possible dans les mêmes conditions, gratuit pour les moins de 26 ans et pris en charge à 60 % pour les autres.
Dans les Centre gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) ou Centre de Santé Sexuelle (ex : CPEF), gratuitement et anonymement, y compris pour les mineurs.
TROD (Test Rapide d’Orientation et Diagnostic) : test rapide, gratuit, disponible dans les associations et en CeGIDD.
Autotest : accessible en pharmacie ou gratuit dans certaines associations. Comme pour les TROD, le résultat est disponible en quelques minutes. Sur prescription médicale, remboursé.
Toutes les coordonnées des acteurs du dépistage en région Centre-Val de Loire sont sur le site Ma Santé Sexuelle (masantesexuelle-cvl.fr).
Autres outils de la prévention combinée : le lexique
La meilleure prévention pour éviter la transmission du virus
Le TASP : Treatment as Prevention, pour les personnes vivant avec le VIH, leur traitement antirétroviral permet d’abaisser le nombre de virus dans leur organisme à des niveaux si bas (= charge virale indétectable), qu’ils ne pourront pas le transmettre.
Indétectable = Intransmissible.
La mise en place précoce d’un traitement pourra simplifier sa prise à un comprimé par jour voire à une injection musculaire tous les 2 mois.
En 2023, en Centre-Val de Loire, 3 572 personnes vivant avec le VIH sont prises en charge, avec une augmentation de 5 % par rapport à 2022.
Différents moyens de protection existent
Le préservatif : reste le seul moyen de se protéger de toutes les IST. Depuis janvier 2023, ils sont disponibles gratuitement et sans ordonnance pour les – de 26 ans en pharmacie.
La PREP : Le traitement pré exposition. Efficace, il protège d’une infection par le VIH. Il s’obtient sur prescription médicale et est remboursé ou, peut- être prescrit et délivré gratuitement en CeGIDD. Les chiffres mettent en évidence la poursuite de la progression de l’utilisation de la PrEP et de sa prescription par les médecins généralistes au cours de la dernière année. Néanmoins, la diffusion de la PrEP à toutes les catégories de population qui pourraient en bénéficier reste à améliorer. Fin juin 2023, le nombre de bénéficiaires de la PrEP en médecine de ville s’élève à 52 800 en France dont 1 382 en région Centre-Val de Loire auxquels s’ajoutent 1 461 utilisateurs qui consultent dans les CeGIDD de la région.
Le traitement Post-Exposition est un traitement d’urgence à prendre pendant un mois et à commencer dans les heures suivant l’exposition perçue à risque. Ce traitement évite la contamination, il est disponible dans les CeGIDD et aux urgences.
Des actions de sensibilisation
Différentes actions notamment de sensibilisation à destination de publics divers (jeunes, public en situation de précarité..) sont organisées en région Centre-Val de Loire :
- actions d’information au sein des établissements scolaires,
- proposition de dépistage,
- campagne d’affichage dans les lieux publics,
- actions de communication via les réseaux sociaux.
Consultez la liste des actions en 2024 en Centre-Val de Loire