Centre-Val de Loire

Journée d’informations sur le portail national de déclaration des événements indésirables associés aux soins et le Réseau régional de vigilance et d’appui (RReVA)

Article
Visuel
Journée RReVA
Mardi 11 décembre 2018, l’ARS Centre-Val de Loire organisait une rencontre régionale à laquelle participaient la Direction générale de santé, la Haute autorité de santé (HAS), les membres du RReVA et des professionnels venus faire un retour d’expériences de leurs démarches d’analyses des événements indésirables graves associés aux soins.
Corps de texte

Plus de 120 personnes issues essentiellement des secteurs sanitaires étaient présentes au Centre hospitalier de Blois lors de cette rencontre. Cette journée a permis de sensibiliser les professionnels à la déclaration et au traitement des événements indésirables graves associés aux soins (EIGS) dans une démarche de culture positive de l’erreur. Chacune des structures du RReVA a également pu se présenter en explicitant ses missions et sa contribution au réseau. 

Renforcer une culture sécurité au sein des établissements…

Maître-mot de cette journée : "Comprendre, signaler et gérer un événement grave associé aux soins pour une culture sécurité commune aux différents professionnels"

En première partie de journée se sont succédé la Direction générale de la santé (DGS), la Haute autorité de santé (HAS) et l’ARS pour présenter aux professionnels le portail de signalements des EIGS, rappeler la définition des EIGS, l’intérêt de les déclarer, d’en faire une analyse de causes systémique et les modalités de traitement des EIGS par l’ARS. 
L’objectif pour l’ARS est de s’assurer que tout EIGS fera l’objet d’un retour d’expérience dans une approche positive de l’erreur avec pour résultat la mise en place des barrières de sécurité adéquates pour, à l’avenir, mieux maîtriser ce risque. 

…en lien avec un système de vigilances sanitaires plus lisible et coordonné : le RReVA

La deuxième partie de journée a été consacrée à la présentation du réseau régional de vigilances et d’appui (RREVA) constitué dans le cadre de la réforme des vigilances et notamment du décret n° 2016-1644 du 1er décembre 2016 relatif à l’organisation territoriale de la veille et de la sécurité sanitaire.
Chacun des membres du réseau RREVA a pu présenter : sa composition, son rôle (expertise, conseil, formation, appui au bénéfice des professionnels de santé) et sa participation à l’organisation territoriale de la veille et de la sécurité sanitaire en lien avec les agences nationales compétentes. Les membres du RReVA peuvent ainsi apporter leur expertise et leur appui aux établissements si nécessaire.

Ce temps a également été l’occasion pour QUALIRIS de présenter son évolution en qualité de Structure régionale d’appui (SRA) de la région Centre-Val de Loire. Cette évolution de statut lui permet d’apporter son expertise et son appui aux professionnels de santé dans le cadre des démarches d’amélioration de la qualité et de sécurisation des prises en charge notamment pour les démarches d’analyses des causes profondes des EIGS.

Cette journée a permis un échange constructif entre établissements et intervenants sur leurs organisations, les problématiques rencontrées et les perspectives d’amélioration des pratiques, de partages d’expériences et de collaboration avec les membres du RReVa dans un souci de sécurisation des prises en charge patient.

Aller plus loin

Liens utiles