Inondation : documents d’aide à la préparation et à la gestion du risque d’inondation

Article
Consultez les documents d'aide à la gestion et à la préparation du risque d'inondation
Corps de texte

La région Centre-Val de Loire, en raison de ses caractéristiques géographiques, est particulièrement soumise au risque d’inondation. En effet, 99,9 % des communes de la région sont concernées par le risque d’inondation par ruissellement et coulées de boues (Base de données GASPAR) et plus d’un établissement sanitaire et médico-social sur 4 est situé en zone inondable. Un établissement peut être impacté par le risque inondation selon 3 cas de figures :

  • L’établissement est situé en zone inondable et est susceptible de devoir évacuer,
  • L’établissement est situé à proximité d’une zone inondable et peut être impacté par des perturbations de réseaux (coupure électrique, rupture d’alimentation en eau potable, coupure des réseaux routiers) et est susceptible de devoir évacuer,
  • L’établissement est hors zone inondable mais peut être sollicité pour accueillir des patients ou résidents évacués d’un établissement touché par l’inondation.

Afin d’aider les établissements à se préparer pour faire face à ce risque, voici les liens vers quelques documents opérationnels :

  • Guide du Centre Européen de Prévention du Risque d’Inondation (CEPRI) : Le secteur de la santé face au risque d’inondation – Guide de sensibilisation
  • Guide d’aide à l’auto-diagnostic et fiches pratiques de l’ARS Ile de France : fiches présentant des solutions structurelles et organisationnelles à télécharger sur le site Internet de l’ARS Ile de France
  • Note d’information interministérielle du 07 octobre 2019 comprenant deux annexes :

  1. annexe : Aide à la préparation d’une fiche réflexe d’un établissement ou d’un service social ou médico-social en cas de « vigilance orange » lancée par Météo-France.

  2. annexe : Rapport de retour d'expérience concernant les impacts sur le secteur médico-social de l'épisode pluvieux intense survenu dans l'Aude le 15 octobre 2018.

 

Aller plus loin

Contact

Contenu

Unité de préparation à la gestion des situations exceptionnelles et cellule régionale de défense et de sécurité

Courriel