Préparation à la gestion des épisodes de tensions et des situations sanitaires exceptionnelles en établissement de santé

Article
Consultez les documents qui vous accompagneront dans la gestion d’épisodes de tensions ou situations sanitaires exceptionnelles.
Corps de texte

Guide d'aide à la préparation et à la gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles

Le guide « plan blanc et gestion de crise », impulse une nouvelle dynamique dans la préparation et la gestion des crises sanitaires au sein des établissements de santé. Ce guide a été actualisé par le Ministère des Solidarités et de la Santé en avril 2019.

Les enseignements tirés des crises ou événements rencontrés ces dernières années (en particulier les attentats de 2015 et 2016 mais aussi les épidémies à virus Ebola, MERS-CoV, Chikungunya et Zika) ont conduit à actualiser la doctrine nationale de planification qui vise à recentrer le dispositif de réponse au niveau régional via le dispositif d’organisation de la réponse du système de santé (ORSAN) et à renforcer la mobilisation des trois secteurs de l’offre de soins. Une réponse efficace, réactive et coordonnée de l’ensemble des acteurs du système de santé est essentielle pour assurer la prise en charge optimale des victimes et ainsi renforcer la résilience de notre pays.

Consulter le guide d’aide à la préparation et à la gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles 

Nouvel ouvrage de recommandations relatives à la gestion des épisodes de tension en établissement de santé

En complément, la Fédération des observatoires régionaux des urgences (FEDORU) a diffusé en mai 2019 un nouvel ouvrage de recommandations relatives à  la gestion des épisodes de tension en établissement de santé. Ce document a une vocation opérationnelle et vient compléter le “Guide d’aide à la préparation et à la gestion des tensions hospitalières et des situations sanitaires exceptionnelles au sein des établissements de santé”.

Consulter l'ouvrage : Gestion des épisodes des tensions en établissement, FEDORU, 2019 

Aller plus loin

Contact

Contenu

Unité de préparation à la gestion des situations exceptionnelles et cellule régionale de défense et de sécurité

Courriel