Centre-Val de Loire

Hospitalisation à domicile - HAD

Article
L’hospitalisation à domicile (HAD) est une hospitalisation à part entière qui permet d’assurer, au domicile du malade et en établissement social ou médico-social, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés en associant le médecin hospitalier, le médecin traitant et tous les professionnels paramédicaux et sociaux.
Corps de texte

Professionnels de santé : trouvez les coordonnées de l'HAD de votre zone d'exercice sur le répertoire opérationnel des ressources Centre-Val de Loire.

Usagers et entourage : trouvez les coordonnées de l'HAD intervenant sur votre commune sur trouversonhad.fr.

L’Hospitalisation à domicile (HAD) est soumise à une réglementation et s’inscrit dans des référentiels qualité (certification HAS, référentiels de bonnes pratiques…).

L’hospitalisation à domicile concerne les malades de tous âges, atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques, évolutives et/ou instables, qui en l’absence de prise en charge HAD seraient hospitalisés en établissement de santé avec hébergement. La complexité, la durée et la fréquence des actes les différencient des soins habituellement dispensés à domicile.

La notion de domicile a été étendue en 2007 aux EHPAD et en 2012 aux établissements d’hébergement à caractère social ou médico-social pour personnes âgées, personnes handicapées, personnes en situation de précarité sociale, mineurs protégés, demandeurs d’asiles, etc.

L'HAD a une obligation de continuité des soins 24h/24, et 7j/7. En région Centre-Val de Loire, toutes les HAD proposent des modes de prises en charge diversifiés.

Les HAD sont des établissements autorisés à intervenir sur un territoire géographique déterminé par l’Agence régionale de santé. En Centre-Val de Loire, toutes les communes sont couvertes par au moins un établissement d’HAD.

L’admission en HAD ainsi que la sortie sont faites sur prescription du médecin traitant ou d’un médecin hospitalier (public ou privé) et après avis du médecin coordonnateur de l’HAD.

Un outil d'aide à la décision d'orientation des patients en HAD

Un outil d'aide à la décision d'orientation des patients en HAD : ADOP-HAD, élaboré par la Haute autorité de santé (HAS) permet d’identifier les patients potentiellement éligibles à une HAD, le plus en amont possible afin d'anticiper leur orientation. Cet outil est à destination des médecins prescripteurs d'HAD : médecins hospitaliers et médecins traitants.

L’HAD ne peut se réaliser qu’avec l’accord du médecin traitant ; qu’il soit ou non prescripteur de l’HAD, il est le pivot de la prise en charge.

Une fois l’évaluation des conditions de prises en charge initiale du patient réalisée, un projet thérapeutique est établi par l’équipe de l’HAD pour chaque patient en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire du service prescripteur et le médecin traitant.

Pour un patient nécessitant une prise en charge HAD à sa sortie d’hospitalisation, l’outil ViaTrajectoire.fr propose une orientation personnalisée de chaque patient en identifiant rapidement les services disposant de compétences humaines ou techniques requises.

Cartographie HAD Centre-Val de Loire

Aller plus loin

Liens utiles

Contact

Contenu

ARS Centre-Val de Loire

Département organisation de l'offre de soins

Courriel

02 38 77 32 00