Centre-Val de Loire

Outil d'aide aux professionnels à orienter les patients en HAD

Actualité
Date de publication
Visuel
Logo HAS pour ADOP-HAD
La Haute Autorité de la Santé (HAS) lance l'outil d'Aide à la Décision d'Orientation des Patients en hospitalisation à domicile (l'ADOP-HAD) afin de mieux orienter les patients en HAD en fonction de leur état de santé et de leur traitement.
Corps de texte

L'hospitalisation à domicile (HAD) permet d'éviter ou de raccourcir une hospitalisation conventionnelle en offrant aux patients la possibilité d'être soignés sur leur lieu de vie. Malgré une politique en faveur du développement de l'HAD menée par les pouvoirs publics, cette possibilité reste sous-utilisée et encore trop peu connue par les professionnels de santé. C'est pourquoi la HAS a développé le premier outil en ligne d'aide à la décision pour les médecins prescripteurs qui permet d'estimer si un patient est éligible ou non à cette modalité d'hospitalisation.

Cet outil d'Aide à la Décision d'Orientation des Patients en HAD, (l'ADOP-HAD) va permettre aux médecins prescripteurs d'hospitalisation à domicile :

  • d'anticiper l'HAD dans le parcours de soins,
  •  d'éviter / raccourcir une hospitalisation avec hébergement,
  •  d'évaluer l'éligibilité d’un patient à une HAD.

Méthodologie de travail

Etape 1
Réalisation d'une analyse de l’origine des patients admis en HAD dans les parcours de soins et des conditions actuelles de transfert en HAD rendue possible par :

  • l’analyse des données du Programme de médicalisation des systèmes d'information
  • l’étude du guide méthodologique de l’ATIH de production des recueils d’informations standardisés de l’HAD ;
  • l’utilisation de quelques grilles d’orientation existantes.

Etape 2
Construction d'un prototype d’algorithme d’aide à la décision élaboré grâce à ces différents éléments et à la collaboration d’experts rassemblés dans un groupe de travail.

Etape 3
Test du prototype auprès de médecins prescripteurs et de professionnels de l’HAD.