Centre-Val de Loire

Dispositif ITEP Centre-Val de Loire - Institut thérapeutique éducatif et pédagogique

Article
Visuel
itep centre-val de loire
Le dispositif ITEP se met en place en région Centre-Val de Loire. Il s'adresse aux enfants et jeunes adultes qui rencontrent des difficultés psychologiques. Ces dernières peuvent sérieusement perturber la socialisation et l'accès aux apprentissages.
Le dispositif ITEP vise à une meilleure fluidité de leur parcours. Il apporte une réponse individualisée adaptée aux besoins de chacun.
Corps de texte

Comment a été mis en place le dispositif ITEP en région Centre-Val de Loire ?

Piloté par l’Agence régionale de santé Centre-Val de Loire (ARS) en lien avec l’Association des ITEP et de leurs réseaux (AIRE) et Unir les associations pour développer les solidarités (URIOPSS), des travaux régionaux se sont déroulés sur l’année 2018. 

Ces travaux ont été conduits avec les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), les organismes de sécurité sociale, les services de l’Éducation nationale, les organismes gestionnaires d’ITEP et les Services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD).

Le but étant de définir des outils communs ainsi qu'une convention cadre adaptable en fonction des spécificités et besoins de chaque territoire.

Le DITEP, dans le cadre de la démarche "réponse accompagnée pour tous"

En fonction des besoins d’accompagnement de la personne, le dispositif intégré ITEP permet de mobiliser différentes modalités d’accompagnement et de scolarisation.

Il n'est pas nécessaire de procéder à une nouvelle notification de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Deux objectifs principaux pour le dispositif intégré ITEP

  • Permettre une meilleure fluidité des parcours des enfants et des jeunes accompagnés au sein du dispositif et ainsi, une meilleure adaptation de la prise en charge à leurs besoins.
  • Limiter les situations de crise et de rupture en permettant la mise en œuvre de solutions rapides, qui correspondent à l’évolution des situations.                

Une réponse adaptée à chacun

Pour chaque enfant ou jeune, en fonction de leurs besoins et de leur évolution, le fonctionnement en dispositif intégré permet de mobiliser les trois modalités d’accompagnement avec une scolarité aménagée :

  • accompagnement ambulatoire
  • accueil de jour
  • accueil de nuit

Les professionnels et institutionnels sensibilisés

La signature dans chaque département d’une convention cadre associant les différents partenaires au suivi du parcours du jeune permet la mise en œuvre du DITEP à compter du 1er janvier 2019.

Pour accompagner la mise en œuvre du DITEP, l’ARS a financé des sessions de sensibilisation au fonctionnement en dispositif intégré. Des professionnels des ITEP ainsi que des institutionnels ont participé à ces différentes réunions.

Un comité de suivi régional sera constitué en 2019 pour suivre l’avancée du déploiement du dispositif ITEP en région Centre-Val de Loire.