Campagne de financement 1000 premiers jours de l'enfant et formation des professionnels de la petite enfance

Article
Photo d'un bébé en bonne santé

Une nouvelle campagne de financement pour 2023, dans le cadre des 1000 premiers jours de l’enfant et de la formation des professionnels de la petite enfance est déployée par l'ARS et la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS), en lien avec le Commissariat régional à la lutte contre la pauvreté.

Cette campagne de financement ne s’adresse qu’aux lauréats des éditions 2021 et / ou 2022 des appels à projets "1 000 premiers jours / Petite enfance".

En 2023, année transitoire, seuls les projets reconduits ayant démontré leur efficacité et leurs résultats probants, sur la base de bilans et d’évaluations, pourront être financés.
Des ajustements, notamment sur un plan financier, pourront être apportés aux projets précédemment financés, pour tenir compte des enseignements de terrain, de réalités nouvelles ou du résultat des évaluations menées. Ces évolutions devront cependant être justifiées et explicitées.

La priorisation des demandes de reconduction de projets en 2023 sera effectuée lors de l’instruction à partir des critères suivants :

  • Production de bilans et de résultats probants démontrant l’efficacité et l’impact des actions,
  • Ajustements éventuels des projets au regard des évaluations menées,
  • Inscription des projets dans des dispositifs de coordination territoriale (contrat local de santé, contrat territorial de santé mentale, communauté professionnelle territoriale de santé) afin d’en garantir la pertinence et les conditions de réalisation,
  • Mise en œuvre des projets sur des territoires les plus fragiles, quartier prioritaire de la ville (QPV) et zone de revitalisation rurale (ZRR) notamment, pour s’adresser à des publics en situation de vulnérabilité et de précarité.

La campagne de financement est ouverte du jeudi 7 septembre 2023 jusqu’au lundi 9 octobre 2023 à 12h00.

Les porteurs de projets sont invités à prendre connaissance du guide de financement régional (téléchargeable ci-dessous), avant de compléter le dossier spécifique de demande de subvention (également téléchargeable ci-dessous).