Renforcer les compétences psychosociales : un enjeu de santé publique

Article

L’ARS Centre-Val de Loire place le développement des Compétences psychosociales (CPS) parmi ses priorités.

L’enjeu du développement des CPS sur le territoire est un axe majeur du Projet régional de santé (PRS) 2023-2028.

Réparties en trois types (cognitives, émotionnelles, sociales), les CPS permettent de faire face à la vie quotidienne et à ses aléas. Elles contribuent ainsi à favoriser un bien-être psychique des individus.

Les compétences psychosociales (CPS) sont définies par l’Organisation Mondiale de la Santé (1993) comme étant « la capacité d’une personne à faire face efficacement aux exigences et aux défis de la vie quotidienne. C’est la capacité d’une personne à maintenir un état de bien-être psychique et à le démontrer par un comportement adapté et positif lors d’interactions avec les autres, sa culture et son environnement ».

Une définition plus récente de Santé publique France (2022) introduit les notions d’autonomisation et de pouvoir d’agir (empowerment), favorisées par le développement des CPS. 

Sont actuellement identifiés trois grands types de compétences : cognitives, émotionnelles et sociales.

Santé publique France a classifié, pour chacun de ces types, des compétences psychosociales spécifiques.

Le développement des CPS en région Centre-Val de Loire représente un enjeu majeur et constitue une priorité phare du PRS 3 en matière de prévention.

Le renforcement des CPS permet de limiter les conséquences des comportements à risque, d’où un enjeu fort chez les plus jeunes : promouvoir, chez l’enfant et l’adulte de demain, l’acquisition de comportements favorables à sa santé et augmenter son pouvoir d’agir. 

Elles peuvent donc contribuer à favoriser le bien-être mental, physique et social, la réussite éducative ou l’insertion professionnelle.

Des programmes de développement des CPS ont ainsi montré leur intérêt dans l’amélioration de la santé (physique, psychique et sociale) et dans la réussite éducative.

L’instruction interministérielle relative à la stratégie nationale multisectorielle de développement des compétences psychosociales chez les enfants et les jeunes 2022-2037 fixe comme objectif que la génération 2037 soit la première à grandir dans un environnement continu de soutien au développement des compétences psychosociales. Cette instruction est co-signée et portée par 8 ministères.

Afin de pouvoir contribuer à cette stratégie, l’ARS Centre-Val de Loire ainsi que ses partenaires sont collectivement mobilisés.

À ce titre, des travaux concernant la mise en place d’une gouvernance dédiée sont en cours.