Missions
Téléchargez la plaquette de présentation de l'ARS Centre-Val de Loire
Les principes qui guident l’action de l’ARS
La prévention, socle de notre système de santé. Renforcer la prévention et la promotion de la santé pour améliorer l’état de santé de la population sur le long terme.
L’organisation des parcours de santé, grâce à une meilleure coordination des acteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux, vise à garantir la continuité et l’accessibilité de la prise en charge de la population, en tenant compte des spécificités de chaque territoire.
L’usager, au cœur du système de santé. L’ARS régule le système de santé autour de l’usager en tenant compte notamment des inégalités sociales et territoriales en santé
Les grandes missions de l’ARS
Piloter la politique de santé publique et environnementale :
-
organiser la veille et la sécurité sanitaires, anticiper, préparer et gérer les crises sanitaires, en liaison avec les préfets,
-
définir, financer et évaluer les actions de prévention et de promotion de la santé,
Coordonner les acteurs des secteurs ambulatoire, hospitalier et médico-social, pour mieux répondre aux besoins et garantir l’efficacité du système de santé :
-
faciliter l’accès aux soins pour tous,
-
assurer la qualité, la sécurité des prises en charge et l’efficacité au meilleur coût en tenant compte des besoins et spécificités des territoires.
Une présence territoriale renforcée
Afin de mener à bien ses missions, l'ARS est composée d'un siège et de six délégations départementales. Ces délégations constituent le réseau régional de l'Agence et permettent l’ancrage de l’Agence dans les territoires. Leurs missions sont proximité et animation territoriale.
Rôle des délégations départementales
Parties intégrantes et essentielles de l’ARS, ces délégations départementales s’inscrivent dans la stratégie régionale et sont garantes de la territorialisation des politiques et des projets de santé.
La qualité de l’animation territoriale est une condition essentielle de la réussite au plan local des politiques publiques conçues par l’ARS. Les délégations départementales assument l’animation au cœur des territoires des sujets entrant dans le champ de compétence de l’Agence : du médico-social jusqu’à l’hospitalisation en passant par l’ambulatoire, la santé publique et la veille et sécurité sanitaires, pour toutes les actions exigeant la proximité des porteurs des politiques de santé avec le terrain.