Innovation en santé en région Centre-Val de Loire

Article
Visuel innovation santé

Des expérimentations sont désormais possibles en matière d'innovation dans le système de santé. L'enjeu de ces expérimentations est d'encourager et accompagner l'émergence d'organisations innovantes en santé et de nouveaux modes de financement, afin d'inciter à la coopération entre acteurs et une meilleure prise en compte de la prévention et de qualité des prises en charge.

Plusieurs constats actuels rendent nécessaire l’évolution de l’organisation et du fonctionnement de notre système de santé. La transition épidémiologique, le cloisonnement des organisations et des financements, le cadre budgétaire contraint et des modalités de financement pas toujours adéquates sont autant de raisons de rechercher de nouvelles solutions à travers l’innovation.

Le Projet régional de santé 2018-2022 porte l’ambition de mettre en place un écosystème régional favorable à l’innovation, permettant à tout acteur de la région de développer de nouvelles initiatives (cf. chapitre innovation du schéma régional de santé). Il s’agit de détecter puis accompagner les initiatives locales les plus pertinentes afin de les porter à la connaissance du plus grand nombre et les mettre en relation avec des partenaires.

Lors de son discours du 5 avril 2018, la Ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, a ainsi affirmé sa volonté de dépasser "les blocages qui existent" et "les difficultés que rencontrent les professionnels pour promouvoir des organisations innovantes". Estimant que "nous sommes arrivés au bout du modèle de la tarification en silo qui bloque les coopérations possibles et nécessaires", elle considère "qu’il n’est plus acceptable aujourd’hui que les prises en charge médico-sociales et sociales soient à ce point dissociées des prises en charge sanitaires." C’est pourquoi le dispositif "article 51", complété par le décret du 21 février 2018, va permettre d’amorcer une démarche de transformation, en faisant "sauter les verrous" pour que la coordination des parcours de santé et les coopérations interprofessionnelles puissent devenir une réalité au quotidien dans les territoires. L’article 51 offre donc un cadre légal à des expérimentations d’organisations innovantes faisant appel à des modes de financements inédits, des expérimentations qui permettront de dépasser les logiques sectorielles de la ville et de l’hôpital et de prendre en considération la prévention mais aussi la pertinence des actes réalisés.

Seront éligibles les expérimentations portant notamment sur la coordination du parcours de santé, la pertinence et la qualité des prises en charge sanitaire, sociale ou médico-sociale, la structuration des soins ambulatoires et l’accès aux soins.

Toute personne morale peut déposer un projet. Le dispositif ne prévoit aucune restriction concernant le statut juridique des porteurs de projets. Il pourra s’agir indifféremment d’associations d’usagers, d’établissements de santé (publics ou privés), de fédérations et syndicats, de professionnels de santé, d’entreprises de professionnels de l’aide à domicile, d’organismes complémentaires ou de collectivités territoriales.

Le champ d’application territorial des projets d’expérimentation peut être local, régional, interrégional ou national.

Les projets d’expérimentation seront sélectionnés notamment sur leur caractère innovant, efficient et reproductible. L’amélioration du service rendu à la population, l'équilibre du schéma de financement, l’impact sur les organisations, la pertinence des modalités d'évaluation proposées et la faisabilité opérationnelle seront également pris en compte.
Il vous est rappelé que les projets ne seront recevables que si la mise en oeuvre de l’expérimentation nécessite au moins une des dérogations aux règles de financement ou d’organisation mentionnées dans la loi.

Pour être éligibles, les projets d’expérimentation doivent déroger à au moins une règle de financement ou d’organisation de droit commun. De plus, ils seront appréciés au regard des critères suivants : faisabilité, reproductibilité, caractère innovant, efficience (plus de qualité avec moins de coûts).

Une trame de lettre d’intention et de projet de cahier des charges est mise à la disposition des acteurs pour formaliser leurs projets (à télécharger ci-dessous).

La tableau ci-dessous vous indique à qui envoyer votre projet. 

Champ d'application territorial du projet Où déposer le projet ? Commentaires
Local ou régional (Centre-Val de Loire)

Complétez la lettre d'intention (téléchargeable ci-dessous) et déposez la sur la plateforme de démarche simplifiée

Pour toute question, contactez ARS-CVL-ART51@ars.sante.fr ou 02 38 77 32 11

-
Interrégional ou national

Déposez votre projet sur la plate-forme nationale dédiée 

(Créez votre compte en 2 minutes pour pouvoir déposer votre projet)

 Les projets déposés sur la plate-forme nationale parviennent au rapporteur général du dispositif, placé directement auprès de la Ministre.

Les expérimentations relatives aux produits de santé ou dispositifs médicaux ne pourront se faire qu’au niveau national.

L’article 51 de la Loi de financement de la sécurité sociale de 2018 crée un cadre expérimental pour encourager, accompagner et accélérer le déploiement de nouvelles organisations en santé et de nouveaux modes de financement. Celui-ci ouvre la possibilité de déroger à de nombreuses dispositions législatives relatives au financement ou à l’organisation, et met en place le fonds pour l’innovation du système de santé (FISS) pour accompagner ces expérimentations. Le FISS est doté de 20 millions d’euros pour 2018 au plan national.

Département du Cher (18)

  • Expérimentation portant sur le dépistage et le diagnostic des problèmes bucco dentaires des personnes à mobilité réduite dans les établissements sanitaires et médicaux sociaux. 

Porteur : Groupement hospitalier territorial (GHT) du Cher

Objectifs : garantir l’accès des personnes à mobilité réduite en établissement à un dépistage bucco-dentaire : offrir un accès à des actions de prévention sur le lieu de vie des personnes à mobilité réduite : améliorer l’état bucco-dentaire des résidents ou des patients

Durée : 3 ans

  • Expérimentation TIMÉO : Traitement Innovant Multi Évaluations de l'Obésité

Porteur : Association TIMÉO

Objectifs : L'expérimentation a pour objet de mettre en place un parcours de soin ville-hôpital fondé sur une évaluation pluridisciplinaire et standardisée des besoins du patient souffrant d'obésité à l'aide d'un algorithme de personnalisation des soins pour chaque composante (psychologique, diététique ou activité physique). L'objectif poursuivi est d'améliorer la prise en charge de l'obésité par une coordination ville-hôpital et l'animation d'un réseau de professionnels de premier recours formés à suivre l'évolution des indicateurs de santé des patients pendant plusieurs années. 

Durée : 5 ans

Département d'Eure-et-Loir (28)

  • Création d’un cabinet bucco-dentaire mobile (CBDM)

Porteur : fondation Texier Gallas 

Objectifs : Projet expérimental reposant sur une démarche d'aller-vers. Il a pour objet la mise en place d’un parcours bucco-dentaire mobile dans les Établissements et services médico-sociaux (ESMS) pour personnes âgées et handicapée et ainsi favoriser et développer des actions de prévention et de diagnostic des soins bucco-dentaires.

Durée : 2 ans 

  • Expérimentation VIGIE AGE : création et évaluation d’une filière de soins gériatriques (aigüe et chronique) connectée à domicile 

Porteur : Centre Hospitalier de Chartres

Objectifs : L’expérimentation Vigie Age vise à diminuer les passages aux urgences et les hospitalisations des personnes âgées de 70 ans ou plus, polypathologiques, en proposant un parcours de soins innovant. Ce parcours repose sur un suivi médico-soignant collaboratif (hôpital, SSIAD, professionnels libéraux) agissant aussi bien en surveillance à distance qu’en intervention mobile support 24 h / 7 J. Le parcours est soutenu par une plateforme de télésurveillance (EPOCA) s’appuyant sur l’analyse de données remontées par des objets connectés pour identifier et anticiper les épisodes de dégradation de l’état de santé du patient.

Durée 12 mois

Niveau régional

  • Expérimentation portant sur l'intégration des chirurgiens-dentistes à la régulation du SAMU Centre 15 dimanches/jours fériés.

Porteur : Conseils départementaux de l'ordre de chacun des départements de la région Centre-Val de Loire

Objectifs

  • mise en place d'un service de régulation de chirurgiens-dentistes au sein des centres 15 pour la régulation et la prise en charge des urgences dentaires les dimanches et jours fériés,
  • permettre une prise en charge optimale des patients présentant une urgence dentaire tout en déchargeant l'activité du SAMU Centre 15.

Durée : 2 ans

 

  • Expérimentation : Territoire Obésité Parcours Autonomie Santé Ensemble (TOPASE) Pédiatrique. TOPASE est une solution territoriale pour accompagner les jeunes patients (enfants et adolescents) vivant avec un excès pondéral, leurs proches et les professionnels dans un parcours de soins de proximité coordonné et accessible.

Porteur : Centre spécialisé de l'obésité - Centre Hospitalier Régional d'Orléans

Durée : 5 ans