Découvrez la campagne nationale de dépistage des écarts de développement chez les enfants de moins de sept ans, à destination des parents.

Actualité

Avec une prévalence d’un enfant sur six, le repérage de l’autisme, des troubles DYS, du trouble déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH), et du trouble du développement intellectuel (TDI) est devenu une priorité de santé publique. L’enjeu est la précocité du repérage et la mise en place le plus tôt possible des accompagnements (orthophonie, ergothérapie, psychomotricité, psychologie etc.)

La campagne, nommée « Agir Tôt », s'inscrit dans la continuité d'une première série de films diffusée en 2021. 

Elle est composée de 8 films d’animation de 30 secondes, chacun illustrant un signe d’alerte simple. 

Les vidéos invitent les parents à visiter le site dédié Handicap Agir Tôt. Ils y trouveront des vidéos explicatives sur chaque signe d’alerte et des conseils pour consulter rapidement un professionnel en cas de doute.

 Les deux partis pris majeurs pour la réalisation des films restent les mêmes que pour la première vague : sensibiliser mais ne pas angoisser ; être simple et concret pour parler à tous les parents et surtout à ceux dont les niveaux social et économique les écartent des autres dispositifs d’information et de prévention.  

 

Les 8 vidéos de la campagne 2024

"À 6 mois, mon bébé ne saisit pas un objet tenu à distance",suivi de la "Parole d'expert" de Stephane Marret, Professeur de pédiatrie au CHU de Rouen. 
 📽️ Film d’animation : https://lnkd.in/eg3SkNU8 
🥼 Parole d'expert : https://lnkd.in/e3uweDxQ

Ce dernier explique qu’à 6 mois votre bébé devrait être capable de saisir un objet tenu à distance, comme un hochet.

Si vous êtes inquiet parce que votre enfant ne parvient pas à saisir un objet tenu à distance, parlez-en à votre médecin traitant ou au médecin de la PMI la plus proche.

Ils examineront votre nourrisson pour détecter d'éventuelles difficultés dans d'autres domaines et vous orienteront vers des professionnels spécialisés si nécessaire, afin de mettre en place des stimulations pour aider votre enfant à progresser.

"À un an, mon enfant ne manipule pas des deux mains", suivi de la "Parole d'expert" du Professeur Stephane Marret, pédiatre au CHU de Rouen
📽️ Film d’animation : https://lnkd.in/e7YZcEGj
🥼 Parole d’expert : https://lnkd.in/e8h8sjH6

Ce film d'animation met en avant l'importance de la coordination fine et de la manipulation d’objets pour le développement moteur de votre enfant. Il est accompagné d’une vidéo d’expert pour approfondir ce sujet essentiel.

👶 Pourquoi est-ce important ?

À 18 mois, votre enfant devrait être capable de prendre de petits objets et de les placer dans des récipients. Cette activité, qui peut sembler simple, est un indicateur clé du développement moteur fin et de la coordination œil-main. Elle reflète également les progrès de votre enfant dans ses interactions et son apprentissage.

🧠 Les conseils du Professeur Stéphane Marret, pédiatre au CHU de Rouen :

Le jeu est une part essentielle du développement des tout-petits. Si vous remarquez que votre enfant ne s’intéresse pas à manipuler de petits objets ou éprouve des difficultés à les placer dans des boîtes, il est important de consulter un professionnel de santé. Cela permettra de détecter d’éventuelles difficultés, comme des troubles du sommeil ou des problèmes alimentaires, et de mettre en place des actions adaptées avec des spécialistes du développement.
 

 

"À 3 ans mon enfant n'enfile pas seul un vêtement", suivi de la "Parole d'expert" du Dr David Germanaud, neuropédiatre. 
📽️ Film d’animation : https://lnkd.in/e8i4Dx_f
🥼 Parole d’expert : https://lnkd.in/e92gVyri

Ce thème essentiel est exploré à travers une vidéo animée et complété par une parole d’expert pour mieux comprendre les étapes du développement de cette compétence chez l’enfant de 3 ans.

👶 Pourquoi est-ce important ?

Apprendre à s’habiller seul est une étape cruciale dans le développement moteur, cognitif et émotionnel d’un enfant. Cette capacité témoigne de son autonomie croissante et de sa coordination. Dès 2 ans, il devrait commencer à enfiler des vêtements simples, et à 3 ans, il peut progresser vers des vêtements plus complexes comme les t-shirts.

🧠 Les conseils du Dr David Germanaud, neuropédiatre :

S’habiller paraît simple, mais cette tâche demande des compétences multiples :
- Comprendre comment manipuler les vêtements,
- Observer et inverser les gestes,
- Maintenir son équilibre tout en utilisant une certaine force.

Si, à 3 ans, votre enfant a des difficultés à enfiler ses vêtements ou à progresser dans cette compétence, cela peut refléter un retard dans ses apprentissages. Il est important de consulter un professionnel de santé pour évaluer son développement global et recevoir des conseils adaptés.

"À 2 ans, mon enfant n'empile pas 5 cubes à partir d'un modèle", suivi de la "Parole d'expert" du Dr David Germanaud, neuropédiatre. 
📽️ Film d’animation : https://lnkd.in/e6sgK_rc
🥼 Parole d’expert : https://lnkd.in/eS7eyhX2

"À 2 ans, mon enfant n'empile pas 5 cubes à partir d'un modèle", suivi de la "Parole d'expert" du Dr David Germanaud, neuropédiatre. 
📽️ Film d’animation : https://lnkd.in/e6sgK_rc
🥼 Parole d’expert : https://lnkd.in/eS7eyhX2

Ce sujet essentiel est également approfondi dans une vidéo d’expert pour mieux comprendre les étapes du développement moteur fin et cognitif.

👶 Pourquoi est-ce crucial ?

Empiler des objets, comme des cubes, est une activité clé pour le développement moteur fin, la coordination œil-main, et même la perception spatiale. Ces compétences, développées à travers le jeu, permettent à l’enfant d’explorer, d’imiter et d’apprendre.

🧠 Les conseils du Dr David Germanaud, neuropédiatre :

À chaque âge, des étapes typiques de développement sont attendues :
- 18-21 mois : empiler 2 cubes
- 2 ans : empiler 4-5 cubes
- 2 ans et demi : empiler 6 cubes

Si votre enfant a des difficultés à atteindre ces étapes, cela peut indiquer un retard d'apprentissage. Toutefois, ce n’est pas forcément un signe alarmant. En revanche, si votre enfant perd une compétence déjà acquise, il est essentiel de consulter rapidement un spécialiste.

Le rôle des professionnels de santé est d'évaluer l’ensemble du développement de votre enfant et de vous accompagner, si nécessaire, avec des activités de stimulation, des conseils ou des tests approfondis.

"À un an, mon enfant ne manipule pas des deux mains", suivi de la "Parole d'expert" de Sandrine Lanco-Dosen, neuro pédiatre. 
📽️ Film d’animation : https://lnkd.in/e-evSz_m
🥼 Parole d’expert : https://lnkd.in/eGEWFXMz

Cette vidéo traite du thème "Manipulation des objets avec les deux mains", à travers un film d’animation attendrissant et une vidéo d’expert pour approfondir le sujet.

👶 Pourquoi est-ce important ?

La capacité à utiliser ses deux mains de manière coordonnée est un indicateur clé du développement moteur. Dès 12 mois, un enfant devrait commencer à manipuler des objets avec ses deux mains. Si à cet âge, il préfère utiliser une seule main, il est essentiel de l’encourager avec des activités adaptées pour stimuler cette coordination.

🧠 Quelques explications d’expert :

Saviez-vous que le cerveau de votre bébé, dès 0 à 6 mois, développe une coordination où le cerveau droit contrôle le côté gauche du corps et inversement ? Cette coordination est essentielle pour un développement moteur harmonieux.

Que faire si votre enfant rencontre des difficultés ?
Encouragez des activités qui sollicitent les deux mains, et si nécessaire, parlez-en à votre médecin ou au médecin de PMI. Une détection précoce peut permettre de bénéficier d’un accompagnement spécialisé.
 

"À 2 ans, mon enfant ne participe pas à des jeux de faire semblant", suivi de la "Parole d'expert" de Sandrine Lanco-Dosen, neuropédiatre.
📽️ Film d’animation : https://lnkd.in/e-qQcaD2
🥼 Parole d’expert : https://lnkd.in/eKhdmMPU

Ce thème est abordé à travers un film d’animation et enrichi par une vidéo d’expert qui vous aidera à mieux comprendre ces comportements clés.

👶 Pourquoi est-ce important ?

L’imitation est une compétence fondamentale que les enfants développent dès les premiers mois. À 24 mois, ils devraient commencer à participer à des jeux de faire semblant, comme donner à manger à une poupée ou jouer avec des objets du quotidien. Ces gestes montrent qu’ils comprennent leur environnement et interagissent avec lui de manière significative.

🧠 Les conseils de Sandrine Lanco-Dosen, neuropédiatre :

Les imitations sociales commencent tôt, avec des gestes simples comme sourire en réponse à un sourire ou faire "bravo". Progressivement, l’enfant évolue vers l’imitation différée, où il reproduit des actions même en l’absence de modèle.

Si votre enfant ne fait pas ces gestes à 24 mois, encouragez-le avec des objets réalistes (une vraie casserole plutôt qu’un jouet). Dans le cas où ces comportements ne se développent pas malgré vos incitations, ou si d’autres retards sont constatés, il est crucial de consulter un professionnel de santé. Cela permettra d’évaluer son développement et de mettre en place des actions adaptées.

"À 1 an mon bébé n'utilise pas ses 4 membres pour se déplacer", suivi de la "Parole d'expert" du Dr Jules, pédiatre au CHU de Rouen
📽️ Film d’animation : https://lnkd.in/ePfZVeP7 
🥼 Parole d’expert : https://lnkd.in/eUTYJujn

Ce film d’animation met en lumière l’importance de la coordination motrice et de l’utilisation des quatre membres chez les enfants de 12 mois. Il est accompagné d’une vidéo d’expert pour approfondir vos connaissances.

👶 Pourquoi est-ce important ?

La capacité d’un enfant à ramper ou à marcher à quatre pattes est un indicateur clé de son développement moteur global. Ces mouvements favorisent la coordination, renforcent les muscles et soutiennent le développement harmonieux du cerveau.

🧠 Quelques conseils de Jules Fougère, pédiatre :

À l'âge d'un an, votre bébé devrait commencer à faire des progrès significatifs en matière de déplacement. Si vous constatez qu'il n'utilise pas ses quatre membres pour ramper ou se déplacer, il est important d’en parler à votre médecin ou au médecin de PMI. Ensemble, vous pourrez évaluer la situation et, si nécessaire, être orienté vers un spécialiste du développement.

"À 2 ans, mon enfant ne comprend pas les consignes simples", suivi de la "Parole d'expert" du Dr Jules Fougère, pédiatre au CHU de Rouen
📽️ Film d’animation : https://lnkd.in/e3kEwfuA
🥼 Parole d’expert : https://lnkd.in/erHYSC3x

Ce film d'animation aborde le thème essentiel de la compréhension et de l'exécution de consignes simples, une étape clé dans le développement cognitif de l’enfant de 18 mois. Il est complété par une vidéo d’expert pour approfondir ce sujet.

👶 Pourquoi est-ce important ?

À 18 mois, un enfant devrait montrer des progrès dans sa capacité à comprendre et à répondre à des consignes simples, comme “lève les bras” ou “ouvre la bouche”. Ces compétences reflètent son développement cognitif et sa capacité à interagir efficacement avec son environnement.

🧠 Les conseils de Jules Fougère, pédiatre :

Si votre enfant ne semble pas comprendre ces consignes simples, il est essentiel d’en parler à un professionnel de santé. Le médecin pourra évaluer les aspects liés à son alimentation, son sommeil ou d’autres signes préoccupants, et, si nécessaire, vous orienter vers un spécialiste du développement pour mettre en place des actions adaptées.

Les 9 vidéos de la campagne 2020

"À 6 mois votre enfant ne tient pas sa tête" 

par le Professeur Vincent des Portes, neuro pédiatre 

À partir de 4 mois, bébé est capable de tenir sa tête droite. Elle ne part ni en avant ni en arrière : vous n’avez pas besoin de la soutenir pour qu’elle reste droite. À 6 mois, vous devez vous interroger si bébé n’est pas capable de bien tenir sa tête.

Dois-je m’inquiéter ?

À 6 mois, l’enfant doit être capable de tenir sa tête. Si votre enfant est né prématuré, le calcul se fait différemment. Si vous remarquez que bébé ne tient pas sa tête, cela peut être lié à un simple retard dans son évolution. Mais attention, cela peut également montrer qu’il présente un trouble du développement. L’observation de votre enfant, ainsi que la prise en compte de facteurs plus généraux comme par exemple un frère ou une sœur souffrant déjà d’un trouble du développement, ou bien des pleurs fréquents, une difficulté à s’alimenter, doivent vous alerter. Si vous avez l’impression que votre bébé a bien tenu sa tête et qu’il la tient moins bien maintenant, ou que son développement paraissait bon dans les premiers mois et qu’il est moins tonique depuis quelques temps, il faut demander une consultation rapide à votre médecin.

Que dois-je faire ?

Le carnet de santé de votre enfant vous indique plusieurs choses à observer lorsque votre enfant a 4 mois : cet âge est un âge clé du développement de votre enfant. Vous y trouverez les petits signes à observer à la maison : le fait qu’il ne tient pas sa tête, ou qu’il ne sourit pas lorsque vous lui souriez, ou encore qu’il ne babille pas, s’il bouge de façon anormale quand vous le prenez dans ses bras, s’il n’attrape pas bien les objets, font partie des signes à observer.  Notez ces signes, et parlez-en également à vos proches : ont-ils vu les mêmes choses que vous ? N’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tôt pour agir, n’ayez pas peur de poser des questions et de faire part de vos doutes à votre médecin traitant. Vous pouvez également vous adresser à votre pédiatre ou à un médecin de la PMI qui sont formés au développement de l’enfant. Le CAMSP le plus proche de chez vous peut aussi répondre à vos questions. Les consultations en CAMSP et PMI sont prises en charge, vous n’aurez rien à payer.

 

"À 6 mois, mon bébé ne me sourit pas quand je lui souris" 

par le Professeur Catherine Barthélémy, pédiatre et pédopsychiatre

Vous avez remarqué que lorsque vous jouez avec votre bébé, celui-ci ne réagit pas quand vous vous adressez à lui : il ne sourit pas, ne répond pas.

Dois-je m’inquiéter ?

À 6 mois, votre enfant réagit lorsque vous vous adressez à lui : il sourit lorsque vous lui souriez, ou que vous lui tendez les bras. Il arrive que cela ne soit pas le cas. Cela peut être lié à un simple décalage dans son développement, mais cela peut également signifier qu’il y a un trouble dans son développement. L’observation de votre enfant, ainsi que la prise en compte de facteurs plus généraux comme par exemple un frère ou une sœur souffrant déjà d’un trouble du développement, ou bien des pleurs fréquents, une difficulté à s’alimenter, doivent vous alerter. Il est également important d’être attentif à un possible retour en arrière de votre enfant sur certaines choses. Si votre enfant souriait, vous répondait par son sourire au vôtre, et que depuis quelques temps cela n’est plus le cas ; si vous remarquez qu’il a perdu récemment du tonus, qu’il ne fait plus les choses qu’il commençait à faire : il faut consulter votre médecin.

Que dois-je faire ?

Le carnet de santé de votre enfant vous indique plusieurs choses à observer lorsque votre enfant a 4 mois : cet âge est un âge clé du développement de votre enfant. Il vous invite à regarder les petits signes du quotidien, à la maison : le fait qu’il ne sourit pas lorsque vous lui souriez, ou qu’il ne tient pas sa tête, ou encore qu’il ne babille pas, font partie des signes à observer. Regardez également comment votre enfant se tient lorsque vous le prenez dans vos bras : est-ce qu’il bouge anormalement ? A-t-il des mouvements incontrôlés lorsque vous le changez ? Parlez à votre médecin de tous ces petits signes que vous avez pu noter à la maison, parlez-en également à votre entourage : vos proches ont-ils observé les mêmes choses que vous ?

Il n’est jamais trop tôt pour agir, n’ayez pas peur de poser des questions et de faire part de vos doutes à votre médecin traitant. Vous pouvez également vous adresser à votre pédiatre ou à un médecin de la PMI qui sont formés au développement de l’enfant. Le CAMSP le plus proche de chez vous peut aussi répondre à vos questions.

À 1 an, mon enfant ne tient pas assis sans aide

par le Professeur Vincent des Portes, neuropsychiatre

Entre 9 et 12 mois votre enfant réussit à tenir assis seul sans appui et sans aide, avec le dos bien droit. Pour vous, c’est un signe à surveiller pour s’assurer de son bon développement.

Dois-je m’inquiéter ?

À 1 an, votre enfant est en mesure de tenir assis seul sans que vous ayez besoin de l’aider. Il passe de la position couchée à la position assise sans aide. Il peut arriver qu’un enfant ne parvienne pas à tenir cette position assise. Vous êtes sans arrêt obligé sans arrêt de mettre un coussin derrière lui ou de le soutenir. Cela peut être lié à un simple retard dans son évolution, mais cela peut également signifier qu’il y a un trouble dans son développement. L’observation de votre enfant, ainsi que la prise en compte de facteurs plus généraux comme par exemple un frère ou une sœur souffrant déjà d’un trouble du développement, ou bien des pleurs fréquents, une difficulté à s’alimenter, doivent vous alerter. Un retour en arrière de certains comportements est également un signe auquel il faut être attentif.  Si votre enfant vous semble moins tonique, moins agile qu’avant ; qu’il ne fait plus de progrès depuis quelque temps, il faut consulter votre médecin rapidement.

Entre 9 et 12 mois votre enfant réussit à tenir assis seul sans appui et sans aide, avec le dos bien droit. Pour vous, c’est un signe à surveiller pour s’assurer de son bon développement.

Dois-je m’inquiéter ?

À 1 an, votre enfant est en mesure de tenir assis seul sans que vous ayez besoin de l’aider. Il passe de la position couchée à la position assise sans aide. Il peut arriver qu’un enfant ne parvienne pas à tenir cette position assise. Vous êtes sans arrêt obligé sans arrêt de mettre un coussin derrière lui ou de le soutenir. Cela peut être lié à un simple retard dans son évolution, mais cela peut également signifier qu’il y a un trouble dans son développement. L’observation de votre enfant, ainsi que la prise en compte de facteurs plus généraux comme par exemple un frère ou une sœur souffrant déjà d’un trouble du développement, ou bien des pleurs fréquents, une difficulté à s’alimenter, doivent vous alerter. Un retour en arrière de certains comportements est également un signe auquel il faut être attentif.  Si votre enfant vous semble moins tonique, moins agile qu’avant ; qu’il ne fait plus de progrès depuis quelque temps, il faut consulter votre médecin rapidement.

Que dois-je faire ?

Le carnet de santé de votre enfant vous indique plusieurs choses à observer lorsque votre enfant a 9 mois : cet âge est un âge clé du développement de votre enfant. Il vous invite à regarder plusieurs signes chez votre enfant avant l’examen des 9 mois : le fait qu’il ne tient pas bien assis tout seul, ou qu’il ne réagit pas à son prénom, font partie des signes à observer, au même titre que l’attention de votre bébé à votre voix, la façon dont il bouge lorsque vous le portez, le fait de lire des émotions sur son visage. Tous ces signes sont à prendre en compte. N’hésitez pas à en parler aussi à vos proches : ils pourront vous dire s’ils ont observé les mêmes choses que vous. Votre médecin fera le point sur cela avec vous lors de l’examen de votre enfant à 9 mois. N’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tôt pour agir, n’ayez pas peur de poser des questions et de faire part de vos doutes à votre médecin traitant. Vous pouvez également vous adresser à votre pédiatre ou à un médecin de la PMI qui sont formés au développement de l’enfant. Le CAMSP le plus proche de chez vous peut aussi répondre à vos questions. Les consultations en CAMSP et PMI sont prises en charge par la Sécurité Sociale, vous n’aurez pas à payer.

Le carnet de santé de votre enfant vous indique plusieurs choses à observer lorsque votre enfant a 9 mois : cet âge est un âge clé du développement de votre enfant. Il vous invite à regarder plusieurs signes chez votre enfant avant l’examen des 9 mois : le fait qu’il ne tient pas bien assis tout seul, ou qu’il ne réagit pas à son prénom, font partie des signes à observer, au même titre que l’attention de votre bébé à votre voix, la façon dont il bouge lorsque vous le portez, le fait de lire des émotions sur son visage. Tous ces signes sont à prendre en compte. N’hésitez pas à en parler aussi à vos proches : ils pourront vous dire s’ils ont observé les mêmes choses que vous. Votre médecin fera le point sur cela avec vous lors de l’examen de votre enfant à 9 mois. N’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tôt pour agir, n’ayez pas peur de poser des questions et de faire part de vos doutes à votre médecin traitant. Vous pouvez également vous adresser à votre pédiatre ou à un médecin de la PMI qui sont formés au développement de l’enfant. Le CAMSP le plus proche de chez vous peut aussi répondre à vos questions. Les consultations en CAMSP et PMI sont prises en charge par la Sécurité Sociale, vous n’aurez pas à payer.

À 1 an, mon enfant ne réagit pas à son prénom

par le Professeur Catherine Barthélémy, pédiatre et pédopsychiatre

Entre 9 et 12 mois, votre enfant réagit lorsque vous l’appelez par son prénom. Pour vous, cela fait partie des signes à observer qui indiquent que votre enfant suit un bon développement.

Dois-je m’inquiéter ?

À 1 an, votre enfant réagit lorsque vous l’appelez par son prénom. Il arrive que cela ne soit pas le cas. Cela peut être lié à un simple retard, mais cela peut également montrer qu’il y a un trouble dans son développement. L’observation de votre enfant, ainsi que la prise en compte de facteurs plus généraux comme par exemple un frère ou une sœur souffrant déjà d’un trouble du développement, ou bien des pleurs fréquents, une difficulté à s’alimenter, doivent vous alerter. Soyez vigilant aux signes éventuels d’un retour en arrière, d’une régression. Votre enfant suivait un développement normal et depuis quelques temps, vous remarquez que cela a changé ; bébé est moins tonique qu’auparavant : il ne faut pas hésiter à en parler et à consulter votre médecin.

Que dois-je faire ?

Le carnet de santé de votre enfant vous indique plusieurs choses à observer lorsque votre enfant a 9 mois : cet âge est un âge clé du développement de votre enfant. Il vous invite à regarder plusieurs petits signes du quotidien : le fait qu’il ne réagit pas à son prénom, ou qu’il ne tient pas bien assis sans aide tout seul ; qu’il ne regarde pas ce que vous lui montrez, qu’il se tient bizarrement lorsque vous le portez dans vos bras ; ou encore qu’il gesticule de façon anormale lorsque vous le changez. Notez ces signes qui vous inquiètent : vous pouvez aussi en parler avec votre conjoint, un membre de votre famille ou à la crèche : ont-ils observé les mêmes signes que vous ? Il n’est jamais trop tôt pour agir, n’ayez pas peur de poser des questions et de faire part de vos doutes à votre médecin traitant. Vous pouvez également vous adresser à votre pédiatre ou à un médecin de la PMI qui sont formés au développement de l’enfant. Le CAMSP le plus proche de chez vous peut aussi répondre à vos questions. Les consultations en CAMSP et PMI sont prises en charge, vous n’aurez rien à payer.

À 18 mois, mon enfant ne dit pas « papa » « maman »

par le Professeur Vincent des Portes, neuropsychiatre

Votre enfant est âgé de 18 mois. À cet âge-là, le niveau de langage est très différent selon les enfants. À 1 an et demi, la plupart des enfants disent spontanément plus de 5 mots comme « maman », « papa », « dodo », « tiens », « encore ». À 2 ans, 9 enfants sur 10 font des phrases de 2 mots.

Dois-je m’inquiéter ?

Il est possible que votre enfant de 18 mois ne parle pas encore. Cela n’est pas forcément grave, cela peut juste témoigner d’un décalage dans son évolution. Mais attention, un retard de langage peut aussi être l’un des signes d’un retard de développement ou d’un problème d’audition. L’observation de votre enfant est importante, ainsi que la prise en compte d’autres facteurs comme un frère ou une sœur déjà atteint par un trouble du développement, ou le fait qu’il pleure beaucoup, ou qu’il a du mal à s’alimenter doivent vous alerter. Il est également très important d’être attentif à un retour en arrière dans le développement du langage chez votre enfant : si votre enfant avait commencé à dire des mots et qu’il ne dit plus rien, et surtout donne le sentiment qu’il ne comprend plus ce que vous lui dites, il faut en parler à votre médecin.

Que dois-je faire ?

Le carnet de santé de votre enfant vous indique plusieurs choses à observer lorsque votre enfant a entre 17 et 24 mois : l’âge de 24 mois est un âge clé du développement de votre enfant. Le carnet de santé vous invite à regarder chez votre enfant plusieurs signes du quotidien avant l’examen des 24 mois : le fait qu’il ne dit pas « papa » « maman », ou qu’il ne montre pas du doigt ce qu’il veut, ou qu’il ne marche pas, font partie des signes à observer. Il faut également être attentif à la maison à de petits signes du quotidien : comment bébé tient-il sa cuillère ? Est-ce qu’il marche seul ? Comment joue-t-il avec ses cubes, est-ce qu’il les empile facilement ? Observez ces signes, parlez-en avec votre entourage : ont-ils vu les mêmes choses que vous ? Et en cas de doute ou d’interrogation, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant qui examinera votre enfant et saura répondre à vos questions. Il n’est jamais trop tôt pour agir, n’ayez pas peur de poser des questions et de faire part de vos doutes à votre médecin traitant. Vous pouvez également vous adresser à votre pédiatre ou à un médecin de la PMI qui sont formés au développement de l’enfant. Le CAMSP le plus proche de chez vous peut aussi répondre à vos questions. Les consultations en CAMSP et PMI sont prises en charge, vous n’aurez rien à payer.

 

À 18 mois, mon enfant ne montre pas du doigt ce qu’il veut

par le Professeur Catherine Barthélémy, pédiatre et pédopsychiatre

Votre enfant a 18 mois : c’est l’âge où il vous montre du doigt quelque chose qu’il souhaite. Il est capable de désigner quelque chose ou quelqu’un.

Dois-je m’inquiéter ?

Il peut arriver que lorsque vous jouez avec votre enfant de 18 mois, celui-ci ne vous montre pas du doigt son jouet ou sa peluche. Cela n’est pas forcément grave, cela peut être un simple retard dans son évolution. Mais attention, cela peut être également le signe d’un trouble du développement. L’observation de votre enfant est primordiale, ainsi que la prise en compte d’autres facteurs comme un frère ou une sœur déjà atteint par un trouble du développement, ou le fait qu’il pleure beaucoup, ou qu’il a du mal à s’alimenter : ces signes doivent vous alerter. Soyez attentif à un possible retour en arrière, une régression dans certains comportements de votre enfant. Si votre enfant semble marquer le pas sur certaines choses, qu’il vous semble moins tonique qu’avant, plus mou, ou qu’il n’est plus capable de faire des choses qu’il commençait à faire il y a quelque temps, comme par exemple tomber par terre et ne pas se relever tout seul alors qu’il commençait à marcher : il faut alors agir et consulter votre médecin.

Que dois-je-faire ?

Le carnet de santé de votre enfant vous indique plusieurs choses à observer lorsque votre enfant a entre 17 et 24 mois : l’âge de 24 mois est un âge clé du développement de votre enfant. Le carnet de santé vous invite à regarder chez votre enfant les petits signes du quotidien : le fait qu’il ne dit pas « papa » « maman », ou qu’il ne montre pas du doigt ce qu’il veut, ou qu’il ne marche pas, ou encore qu’il ne dit absolument rien, pas de premiers mots, font partie des signes à observer. Notez ces signes et parlez-en à votre entourage : ont-ils observé la même chose que vous ? Il n’est jamais trop tôt pour agir, n’ayez pas peur de poser des questions et de faire part de vos doutes à votre médecin traitant. Vous pouvez également vous adresser à votre pédiatre ou à un médecin de la PMI qui sont formés au développement de l’enfant. Le CAMSP le plus proche de chez vous peut aussi répondre à vos questions. Les consultations en CAMSP et PMI sont prises en charge, vous n’aurez rien à payer.

À 18 mois, mon enfant ne marche pas

par le Professeur Vincent des Portes, neuropsychiatre

Votre enfant à 18 mois : c’est l’âge où il a commencé à faire ses premiers pas. À cet âge-là, 98 % des enfants marchent.

Dois-je m’inquiéter ?

Le fait que votre enfant de 18 mois ne marche pas encore n’est pas forcément inquiétant : cela peut être juste un décalage dans son évolution. Il faut cependant être vigilant : cela peut également être le signe d’un trouble du développement. L’observation de votre enfant, ainsi que la prise en compte de facteurs plus généraux comme par exemple un frère ou une sœur souffrant déjà d’un trouble du développement, ou bien des pleurs fréquents, une difficulté à s’alimenter, doivent vous alerter. Si vous remarquez une régression dans l’acquisition de la marche chez votre enfant : qu’il commençait à marcher mais que depuis quelque temps, il ne fait plus de progrès, qu’il se met à tomber par terre sans pouvoir se relever tout seul : il faut consulter votre médecin traitant.

Que dois-je faire ?

Le carnet de santé de votre enfant vous indique plusieurs choses à observer lorsque votre enfant a entre 17 et 24 mois : l’âge de 24 mois est un âge clé du développement de votre enfant. Le carnet de santé vous dit ce qu’il faut regarder chez votre enfant, les petits signes du quotidien auxquels vous devez être attentif : le fait qu’il ne dit pas « papa » « maman », ou qu’il ne montre pas du doigt ce qu’il veut, ou qu’il ne marche pas, font partie des signes à observer. Observez également si votre enfant vous regarde bien, s’il commence à dire des mots. Comment joue-t-il avec ses cubes, est-ce qu’il réussit à les empiler facilement ? Est-ce qu’il bouge de façon fluide les deux côtés de son corps ? Tous ces signes sont à prendre compte. Parlez de ce que vous avez observé avec votre entourage : vos proches ont peut-être également vu certains signes qui doivent alerter. En cas de doute, d’interrogations, il ne faut pas hésiter à aller consulter. Il n’est jamais trop tôt pour agir, n’ayez pas peur de poser des questions et de faire part de vos doutes à votre médecin traitant. Vous pouvez également vous adresser à votre pédiatre ou à un médecin de la PMI qui sont formés au développement de l’enfant. Le CAMSP le plus proche de chez vous peut aussi répondre à vos questions. Les consultations en CAMSP et PMI sont prises en charge, vous n’aurez rien à payer.

À 3 ans, mon enfant ne joue pas avec les autres

par le Professeur Catherine Barthélémy, pédiatre et pédopsychiatre

Lorsque votre enfant a 3 ans, il aime jouer avec d’autres enfants. Il participe avec eux à des jeux, à la maternelle ou au parc.

Dois-je m’inquiéter ?

Le fait que votre enfant ne joue pas avec les autres peut d’abord juste montrer un simple décalage dans son évolution. Mais cela peut aussi être le signe d’un trouble du développement auquel il faut être attentif. L’observation de votre enfant à la maison et à l’école, ainsi que la prise en compte de facteurs plus généraux comme par exemple un frère ou une sœur souffrant déjà d’un trouble du développement, ou bien des pleurs fréquents, une difficulté à s’alimenter, doivent alerter. Un brusque changement dans le développement de votre enfant, c’est à dire une stagnation, un coup d’arrêt dans son apprentissage des choses, ou un retour en arrière, une régression : le fait que votre enfant ne réussit plus à faire des choses qu’il commençait à maîtriser. Ce changement dans les comportements de votre enfant doit vous faire consulter votre médecin.

Que dois-je faire ?

Le carnet de santé de votre enfant vous indique plusieurs choses à observer lorsque votre enfant a 3 ans : cet âge est un âge clé du développement de votre enfant. Il vous invite à être attentif aux petits signes du quotidien chez votre enfant : le fait qu’il ne comprenne pas une autre personne que vous, qu’il fasse des efforts pour parler, ou encore qu’il tombe souvent, font partie des signes à observer. Notez ces signes qui vous interpellent, et parlez-en également à votre entourage : ont-ils vu la même chose que vous ? Il n’est jamais trop tôt pour agir, n’ayez pas peur de poser des questions et de faire part de vos doutes à votre médecin traitant. Vous pouvez également vous adresser à votre pédiatre ou à un médecin de la PMI qui sont formés au développement de l’enfant. Le CAMSP le plus proche de chez vous peut aussi répondre à vos questions. Les consultations en CAMSP et PMI sont prises en charge, vous n’aurez rien à payer.

Mon enfant fait des mouvements répétitifs

par le Professeur Catherine Barthélémy, pédiatre et pédopsychiatre

Vous avez observé que votre enfant faisait des gestes répétitifs, comme des battements des mains ou des balancements ? Ce signe fait partie des choses à observer pour vous assurer du bon développement de votre enfant.

Dois-je m’inquiéter ?

Le fait que votre enfant a des mouvements répétitifs peut être lié au fait qu’il soit en colère, qu’il soit stressé. L’observation du contexte est importante. Cependant, ce signe qui revient, que vous observez souvent, peut indiquer que votre enfant a un trouble du développement. Observez votre enfant, et pensez également à certains facteurs plus généraux comme par exemple un frère ou une sœur souffrant déjà d’un trouble du développement, ou bien des pleurs fréquents, une difficulté à s’alimenter : tout cela doit vous mettre en alerte. Regardez également si votre enfant semble marquer le pas dans son développement : il suivait un bon développement et depuis quelque temps, il y a un coup d’arrêt dans son apprentissage de certaines choses attendues à son âge. Ce coup d’arrêt peut être aussi le signe d’un retour en arrière, d’une régression : votre enfant commençait à marcher, et il ne réussit plus à le faire, il tombe souvent et ne se relève plus tout seul, il commençait à dire quelques mots et désormais il ne dit plus rien. Soyez vigilant à ces signes de régression : s’il vous semble que votre enfant repart en arrière dans son apprentissage, il faut agir et aller consulter votre médecin traitant.

Que dois-je faire ?

Le carnet de santé de votre enfant vous indique plusieurs choses à observer au fur et à mesure que votre enfant grandit : n’hésitez pas à le consulter en cas de doutes, d’interrogations. Il vous invite à regarder chez votre enfant les petits signes du quotidien comme parler sans effort, marcher tout seul sans aide, se tenir assis facilement ou encore montrer du doigt ce qu’il veut. Notez ces signes du quotidien qui vous interpellent, et parlez-en aussi à votre entourage : ont-ils vu la même chose que vous chez votre enfant ?

Il n’est jamais trop tôt pour agir, n’ayez pas peur de poser des questions et de faire part de vos doutes à votre médecin traitant. Vous pouvez également vous adresser à votre pédiatre ou à un médecin de la PMI qui sont formés au développement de l’enfant. Le CAMSP le plus proche de chez vous peut aussi répondre à vos questions. Les consultations en CAMSP et PMI sont prises en charge, vous n’aurez rien à payer.

À retenir :

  • Le carnet de santé de votre enfant présente les âges clés du développement de votre enfant. C’est une aide précieuse pour vous informer, répondre à certaines de vos questions. N’hésitez pas à le consulter.
  • En cas de doute, d’interrogations, l’action précoce est primordiale : il n’est jamais trop tôt pour agir et aller consulter.