Besoin d'une consultation médicale rapidement

Actualité
Femme au téléphone

Il n’est pas toujours évident de trouver un rendez-vous en urgence chez le médecin : votre médecin traitant n’est pas joignable ou vous n’en avez pas… Des organisations de soins non programmés sont mises en place, au niveau local ou départemental, pour offrir des créneaux supplémentaires et répondre à cette demande croissante et diminuer le recours aux services d’urgences.

Les soins non-programmés (SNP) correspondent à une demande de prise en charge le jour même (hors patientèle), de 8h à 20h, pour une pathologie aiguë qui n’engage pas le pronostic vital.

L’ARS propose une carte interactive permettant de trouver rapidement et en temps réel une consultation médicale en région Centre-Val de Loire. 

L’objectif ? Désengorger les services d’urgence et permettre aux personnes ayant besoin de soins de s’orienter en priorité vers un généraliste.

L’ARS rappelle que face à un besoin médical rapide mais non urgent, il est important d’agir de la manière suivante : 

1. Contacter son médecin traitant.

2. Si ce dernier ne peut pas vous recevoir, ou que vous n’en avez pas, consultez la carte interactive ci-dessous afin de trouver une consultation.

3. Si vous n’avez trouvé aucune solution sur cette carte, composez le 15.

Un médecin vous orientera vers la meilleure prise en charge. Ne vous rendez pas aux urgences directement (sauf urgence vitale).

Contre la Covid-19, la grippe et les virus de l’hiver, gardons le réflexe des gestes barrières en :

  • aérant régulièrement son logement (chaque pièce 10 minutes toutes les heures),
  • se lavant fréquemment les mains,
  • portant un masque quand on est malade, dans les lieux très fréquentés ou en présence de personnes fragiles,
  • toussant ou éternuant dans son coude ou dans son mouchoir,
  • saluant sans serrer la main ou se prendre dans les bras.

En période de circulation des virus, dans les endroits de forte promiscuité ou en présence de personnes fragiles, les appliquer nous protège tous.