Vous avez besoin d'une consultation médicale ? Suivez le bon chemin.
L’ARS rappelle que face à un besoin médical rapide mais non urgent, il est important d’agir de la manière suivante :
1. Contacter son médecin traitant.
2. Trouver un lieu de consultation.
Si votre médecin traitant ne peut pas vous recevoir, ou que vous n’en avez pas, consultez la carte interactive des soins non-programmés (SNP) ci-dessous afin de trouver une consultation.
Les soins non-programmés correspondent à une demande de prise en charge le jour même (hors patientèle), de 8h à 20h, pour une pathologie aiguë qui n’engage pas le pronostic vital.
L’objectif ? Désengorger les services d’urgence et permettre aux personnes ayant besoin de soins de s’orienter en priorité vers un généraliste.
3. Appeler le 15 avant de se rendre aux urgences
Si vous n’avez trouvé aucune solution auprès d'un médecin ou sur cette carte, composez le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes) avant de vous déplacer aux urgences. Un médecin vous orientera vers la meilleure prise en charge.
Ne vous rendez pas aux urgences directement, sauf urgence vitale.