Centre-Val de Loire

Achats hospitaliers

Article
En région Centre-Val de Loire, le montant des achats des établissements publics de santé représente près de 700 millions d'euros, et constitue le second poste de dépenses des établissements de santé après la masse salariale. Les achats constituent une priorité pour l'ARS en matière d'amélioration de la performance globale du système de santé et de transformation des établissements.
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Le programme PHARE en région Centre-Val de Loire : performance hospitalière pour des achats responsables

Sous l'impulsion de la DGOS, le programme PHARE met l'accent sur cette composante de la performance qui concerne les chefs d'établissement, les responsables des finances, les acheteurs et les pôles d'activité avec pour ambition d'améliorer significativement le niveau de performance des achats.

Les objectifs de gains assignés à la région sont exigeants, mais leur atteinte sera facilitée par les acquis de notre région, notamment sur les achats mutualisés. En effet, le GCS Achats du Centre rassemble aujourd'hui plus d'une centaine d'adhérents autour de procédures d'achats en commun. La quasi-totalité des établissements de référence et plusieurs établissements de proximité se lancent aujourd'hui dans la réalisation de plans d'action achat fondés sur une approche globale et transversale au sein de leur établissement, portée par un responsable achats, et sur un dialogue entre prescripteurs et acheteurs.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, l'ARS Centre-Val de Loire mobilise largement les acteurs hospitaliers afin de consolider le mouvement de massification des achats et d'agir sur les autres leviers de performance que sont notamment la juste spécification des besoins, la maîtrise des stocks et des consommations, l'optimisation de la chaine logistique, etc. Nous mobilisons également un important dispositif de formation pour accompagner cette transformation de la fonction achat

Plan d'actions achat de territoire

Kit appui PHARE 

Fiche de renseignements GHT

Données à extraire pour GHT

Autodiagnostic fonction achat GHT

Organisation des remue-méninges

 

Appui à la transformation des organisations achat des établissements

Kit d'élaboration d'un Plan d'action achat et logistique (PAAL)

Outil de formalisaton et de suivi de son PAA

Grille d'autodiagnostic de la fonction achat

Modèle de fiche projet PHARE

Accompagnement "terrain" pour la réalisation du premier PAA : contacter le Pôle appui à la performance de l'ARS

Appui au renforcement des groupements de commande

Dispositif Alliance Groupements animé par le Resah IdF

Site Internet Alliance groupement

Echanges de pratiques : dispositif ARMEN

Dossiers ARMEN (50 segments - cf lien en bas de cette page)
 

Book fiches ARMEN vague 1

Charte "12 pratiques pour un achat réussi"

 

Performance achat

Référentiel de calcul des gains

Note "Calculer et utiliser les gains achats"

Formation au pilotage de la performance achat

Base de données des principaux leviers : demandez-nous le fichier

Base de données des principaux leviers : demandez nous le fichier

Le dispositif de formation régional s'appuie sur l'offre ANFH pour concevoir et piloter un plan d'action achats et sur une formation au pilotage de la performance achat. Un projet de « parcours métier » va être mis en place pour pérenniser la démarche et accompagner au-delà des formations courtes via une formation qualifiante.

Concevoir et piloter un plan d'action achats 

L'ARS et l'ANFH ont mis en place 8 sessions de formation sur 2014-2015 :  2 sessions pour chacun des modules suivants :

  • renforcer la stratégie achat de son établissement : construction et pilotage d'un plan d'actions achats - Module AB,
  • construire et piloter le plan d'action d'achats - Module B,
  • construire et piloter le plan d'actions achats de son Ehpad - Module B Ehpad,
  • optimiser son rôle d'acheteur - Module C 

Le programme des formations ANFH

Pour vous inscrire contactez vos référents ANFH : Nathalie Couton par mail ou par tél. 02-54-74-98-46 et Massiel Boncourre par mail ou par tél.  02-54-46-55-06 

Formation au pilotage de la performance achat

Une nouvelle trame PAA a été présentée en juin 2015 en vue de la campagne de gains à mi-année. De nouvelles sessions téléphoniques sont prévues à l’automne.

1er avril 2016 : 7e comité régional des achats

11 octobre 2016 - 8e comité régional des achats

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Contact

Contenu

Pôle appui à la performance

02 38 77 47 69

Courriel