Centre-Val de Loire

Le tableau de bord de la performance dans le secteur médico-social

Article
Depuis 2015, l’ARS Centre-Val de Loire est entrée progressivement dans la démarche "tableau de bord de la performance" dans le secteur médico-social.
En 2019, l’outil est généralisé à l’ensemble des établissements et services médico-sociaux et sera rendu obligatoire par décret en cours de publication.
Corps de texte
  • Une extrême hétérogénéité du secteur médico-social et des outils utilisés
  • Une absence d’outil de description des prestations offertes et des ressources mobilisées par les structures
  • Une absence d’outil commun au secteur des personnes âgées et des personnes handicapées (enfants et adultes)
  • Des changements profonds en matière d’autorisation, de contractualisation ou encore d’évaluation
  • Des informations éparpillées
  • Une absence de centralisation des informations pour les ARS et Conseils départementaux et de vision globale sur une structure en particulier, et le secteur en général.
  • Un outil commun à 19 catégories d’établissements et services du secteur des personnes âgées et personnes handicapées
  • Un outil de pilotage interne pour la structure
  • Un outil de benchmark entre structures
  • Un outil de dialogue entre la structure et les autorités de régulation (ARS et Conseil Départemental) notamment dans la démarche de contractualisation
  • Un outil de connaissance de l’offre médico-sociale sur un territoire.

Le tableau de bord porte sur les 4 domaines suivants qui rassemblent des données habituellement suivies par les établissements et les services :

  • les prestations de soins et d’accompagnement ;
  • les ressources humaines et matérielles ;
  • l’équilibre financier et budgétaire ;
  • les objectifs de la structure.

    Le tableau de bord est construit sur 3 niveaux :

  • des données de caractérisation permettant de décrire la structure et de calculer les indicateurs suivants ;
  • des indicateurs de dialogue permettant à la structure d’échanger avec ses partenaires ;
  • des indicateurs clés d’analyse permettant d’approfondir la lecture des indicateurs de dialogue et de mener un pilotage interne de sa structure.
    Ce tableau a été complété par un outil d’état des lieux de la fonction Systèmes d’Information.
    Co-construit avec les professionnels, ce tableau de bord est destiné à être complété directement par les établissements et services médico-sociaux (ESMS) sur une plateforme Internet.

Des travaux de simplification sont en cours avec :

  • une contribution à la fiabilisation FINESS médico-social avec la DREES

FINESS est la porte d’entrée du tableau de bord :

la majorité des informations contenues dans le fichier FINESS sont pré-implémentées dans la plateforme tableau de bord afin d’éviter aux ESMS de saisir à nouveau ces données,

  • une harmonisation avec les outils ImportCA et ImporEPRD de la CNSA,
  • une complémentarité avec le SI des CPOM en ARS e-Cars »,
  • une articulation avec les réformes tarifaires en cours, personnes âgées et handicapées

 

LOGIGRAMME

 

Catégories de structures concernées

LISTE CATEGORIES ETABLISSEMENTS

Soit :

- 17 catégories d’ESMS financés par l’Assurance maladie ou cofinancés avec le Conseil Départemental,

- 2 catégories d’ESMS financés exclusivement par le Conseil Départemental : foyers de vie, foyers d’hébergement, devenus Etablissements d’Accueil Non Médicalisé pour personnes Handicapées (E.A.N.M) depuis la réforme FINESS de 2018, et SAVS.

Calendrier de campagne 2019

CALENDRIER CAMPAGNE 2019

La plateforme web sera ouverte pour permettre la collecte des données du 15 avril 2019 au 31 mai 2019.

Le benchmark sera disponible la première quinzaine de septembre 2019.

 Outils à disposition

  • un module de formation E-learning développé par l’ANAP pour accompagner les ESMS dans l’appropriation de la démarche TDB,
  • un Kit Outils actualisé