Concept de santé globale, l’importance de la biodiversité sur la santé humaine et antibio-résistance ont été abordés lors de la première table ronde. La seconde table ronde était dédiée à la prévention des risques environnementaux, au travers des perturbateurs endocriniens, des premiers jours de la vie, et des actions concrètes portées par un Parc Naturel Régional. Cette matinée riche d’échanges et d’enseignements permettra de créer une dynamique avec les acteurs régionaux (collectivités, associations, services administratifs, représentants des usagers…) autour des grands thèmes qui composeront le futur Plan Régional Santé Environnement.
Retrouvez ici l’ensemble des présentations de la matinée et la captation audio des échanges
Introduction
Table ronde n°1 : Une seule santé: concept, enjeux et défis à relever
Jean-Luc ANGOT, Ministère de l’Agriculture « Le concept One Health et les enjeux à venir »
Pierre SAUVET, Association Santé Environnement France « Intérêt du maintien de la biodiversité pour la santé »
Philippe CARENCO, CHU Nice « La lutte contre l'antibio-résistance: un exemple de changement de pratique dans les établissements de santé au service des différentes santés »
Questions / Réponses table ronde N°1
Table ronde n°2 : Prévention et réduction des expositions environnementales
Agnès VERRIER, Santé Publique France "Les 1000 premiers jours : Site Internet"
Pascal VAUDIN, Université de Tours "Les perturbateurs endocriniens: la nécessité de former, d'informer et de sensibiliser"
Anne RUFFET, PNR de la Brenne "Action Santé - environnement au sein du Parc naturel régional de la Brenne - Contrat Local de Santé"
Questions / réponses table ronde N°2