Prévention du risque radon dans le Cher : les habitants de 14 communes invités à s’équiper de kit de mesure

Communiqué de presse

L'ARS Centre-Val de Loire et l'association CAP Tronçais mènent une campagne de prévention au risque radon sur 14 communes du département du Cher.

Le radon : un danger invisible mais présent

Le radon est un gaz radioactif naturellement présent dans le sol et les roches granitiques. Invisible et inodore, il peut s’accumuler dans les lieux confinés, atteignant parfois des concentrations élevées. À travers l’inhalation, ce gaz constitue un risque important pour la santé. En France, il est la seconde cause de cancer du poumon après le tabac, avec environ 3 000 décès par an.

Une cartographie pour identifier les zones à risque

L’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN) a établi une carte nationale du potentiel radon des sols. Cette carte classe les communes en trois niveaux de risque (« potentiel radon ») :

  • Zone 1 : faible risque de présence de radon,
  • Zone 2 : risque moyen,
  • Zone 3 : fort risque.

Dans le département du Cher, quatre communes sont classées en zone 3 (à fort risque) : Châteaumeillant, Saint-Maur, Saint-Saturnin, Vesdun.

Dix autres communes se trouvent en zone 2 (à risque moyen) : Augy-sur-Aubois, Culan, Épineuil-le-Fleuriel, Maisonnais, Préveranges, Reigny, Saint-Christophe-le-Chaudry, Saint-Vitte, Sancoins, Sidiailles.

Une carte détaillée de ces zones est en pièce jointe à ce message.

Une campagne de prévention menée par l’ARS Centre-Val de Loire

Pour réduire les risques liés au radon dans ces communes, l’ARS pilote une action de prévention qui s’inscrit dans le 4e plan régional santé environnement. Cette campagne comprend :

  • Une distribution gratuite de dosimètres : les habitants volontaires peuvent se procurer un dosimètre, à placer dans leur domicile pendant environ deux mois, durant la saison de chauffe.
  • Une analyse en laboratoire : les dosimètres sont ensuite analysés pour mesurer les concentrations de radon.
  • Un accompagnement technique : en cas de résultats élevés, l’ARS propose des conseils pour réaliser des travaux de remédiation. Ces travaux sont à la charge des propriétaires.

Une collaboration avec l’association CAP Tronçais

Pour mettre en œuvre cette opération, l’ARS a signé une convention avec l’association CAP Tronçais, qui intervient sur les départements du Cher et de l’Indre, concernés par la problématique du radon. Les habitants des communes concernées (zones 2 et 3) sont invités à contacter cette association pour obtenir gratuitement leur kit de mesure.

Contact pour plus d’informations et récupération des dosimètres :
Sébastien Denizot
Téléphone : 04 70 09 00 23
E-mail : cap.troncais@orange.fr

Aller plus loin

Contact

Mathieu MERCIER
Tél : 02 38 77 31 23 / 06 71 60 85 56
ars-cvl-presse@ars.sante.fr 

Sur le même sujet