Centre-Val de Loire

Plan régional santé environnement

Article
En région Centre-Val de Loire, le pilotage de l’élaboration et la mise en œuvre du Plan régional santé environnement (PRSE) est assuré par l’ARS, la Direction régionale de l’environnement, l’aménagement et du logement (DREAL) et le Conseil régional, en lien avec le Secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR).
Corps de texte

Le 3e Plan régional santé environnement (PRSE 3)

Le Groupe régional santé environnement (GRSE) s’est réuni dès 2015, afin d’élaborer et de suivre le Plan régional santé environnement (PRSE 3), déclinaison du Plan national santé environnement (PNSE 3). Le GRSE est constitué de représentants des services de l’Etat, des collectivités, d’associations, des employeurs et du monde économique et des salariés.
Le PRSE 3 s’inscrit dans la continuité du PRSE 2 et décline certaines orientations du 3e Plan national santé environnement (PNSE 3) présenté en conseil des ministres le 12 novembre 2014 par les Ministres chargées de la santé et de l’écologie en les adaptant au contexte local.
À cet effet, un diagnostic territorial en santé environnement a été établi afin que le plan réponde aux besoins des territoires. Ce travail a été confié à l’Observatoire régional de la santé (ORS Centre-Val de Loire).

 

4 thèmes prioritaires

Un Groupe régional santé environnement (GRSE) restreint a été mandaté en octobre 2015 pour définir les thèmes à approfondir. Quatre groupes de travail ont été mis en place :

  • air intérieur, piloté par la DREAL et l’ARS qui s’est notamment intéressé à la déclinaison du Plan national pour la qualité de l’air intérieur (PNQAI), l’habitat, l’amiante,
  • air extérieur, piloté par l’ARS et Lig’Air en charge des thématiques liées aux transports, aux pesticides, aux plantes et espèces invasives, aux pollens,
  • eau et substances émergentes, piloté par le BRGM en charge particulièrement des substances émergentes et des captages d’alimentation en eau,
  • santé environnement dans les territoires, piloté par l’ARS et la DREAL en charge des thématiques liées à l’urbanisme, aux sites et sols pollués, à la santé en ville.

Les groupes de travail ont transmis leurs conclusions aux membres du GRSE en juillet 2016. L’ensemble des actions proposées a fait l’objet d’une validation par le GRSE, d’une consultation du public et a été également présenté à différentes instances publiques.
Le 3e plan régional santé environnement devrait être arrêté en début d’année 2017 par le Préfet de région.

Bilan du 2e Plan régional santé environnement (PRSE 2)

Un bilan de la mise en œuvre du PRSE 2 sur la période 2010-2015, a été réalisé. Ce bilan met en évidence que le plan d’actions a été globalement bien mis en œuvre. Sur les 61 actions prévues :

  • 46 actions ont été réalisées,
  • 6 ont été partiellement réalisées,
  • 2 actions ont été réorientées,
  • 7 actions n’ont pas été réalisées.

Les documents établis dans le cadre de la mise en œuvre du PRSE 2 peuvent être consultés sur le site Internet de la DREAL Centre-Val de Loire. 

Aller plus loin

Documents à télécharger

Liens utiles

Mots clés

Bruit DASRI Eau potable Eau de loisirs Qualité de l'air Habitat indigne