Centre-Val de Loire

Plan régional santé environnement

Article
En région Centre-Val de Loire, le pilotage de l’élaboration et la mise en œuvre du Plan régional santé environnement (PRSE) est assuré par l’ARS, la Direction régionale de l’environnement, l’aménagement et du logement (DREAL) et le Conseil régional, en lien avec le Secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR).
Corps de texte

Le 3e Plan régional santé environnement (PRSE 3)

Le PRSE 3 se décline en 34 actions concrètes qui seront mise en œuvre et suivies durant les 5 prochaines années (2017 à 2021). Approuvé par le préfet de région le 14 février 2017, ce plan s’inscrit dans la continuité des 2 précédents plans régionaux et des orientations du 3e Plan national santé environnement.

L’élaboration du PRSE 3 résulte des propositions d’actions formulées par 4 groupes de travail thématiques, composés de représentants des services de l’État, de collectivités territoriales, de professionnels et employeurs et d’associations de la région Centre-Val de Loire.
Il s’organise autour de 34 actions, regroupées en 11 objectifs et 4 thématiques, liés aux 4 groupes de travail :

  • air intérieur, piloté par la DREAL et l’ARS qui s’est notamment intéressé à la déclinaison du Plan national pour la qualité de l’air intérieur (PNQAI), l’habitat, l’amiante,
  • air extérieur, piloté par l’ARS et Lig’Air en charge des thématiques liées aux transports, aux pesticides, aux plantes et espèces invasives, aux pollens,
  • eau et substances émergentes, piloté par le BRGM en charge particulièrement des substances émergentes et des captages d’alimentation en eau,
  • santé environnement dans les territoires, piloté par l’ARS et la DREAL en charge des thématiques liées à l’urbanisme, aux sites et sols pollués, à la santé en ville.

Élaboration du PRSE 3

Le Groupe régional santé environnement (GRSE) s’est réuni dès 2015, afin d’élaborer le Plan régional santé environnement (PRSE 3), déclinaison du Plan national santé environnement (PNSE 3). Le GRSE est constitué de représentants des services de l’État, des collectivités, d’associations, des employeurs et du monde économique et des salariés.

Dès la fin d’année 2015, la réalisation du diagnostic territorial en santé environnement a été confiée à l’Observatoire Régional de Santé (ORS) et 4 groupes de travail ont été mis en place. Les travaux des groupes de travail et le diagnostic ont été menés en parallèle et en concertation afin de définir les grands axes du PRSE 3 et d’émettre des propositions d’actions. À l’été 2016, les premières conclusions du diagnostic et les propositions d’actions ont été présentées au GRSE. Le projet de plan a été rédigé à l'automne de cette même année.
Le PRSE 3 a été mis en consultation auprès du public en novembre et décembre 2016. Le plan final a été mis à jour suite à cette consultation et validé par le GRSE le 24 janvier 2017.

Diagnostic régional santé-environnement

L’objectif du diagnostic, dont la réalisation a été actée par le Groupe régional santé environnement en juillet 2015, était de mettre en évidence les spécificités de la région dans le champ de la santé environnementale et d’identifier les inégalités territoriales. Ces travaux ont permis au GRSE et aux groupes de travail d’en dégager des pistes d’actions adaptées au regard du contexte territorial. Ce diagnostic livre des informations détaillées sur les caractéristiques démographiques, environnementales et sanitaires de la région, et propose des cartes départementales de cumul de facteurs et nuisances environnementales. 

Consulter le diagnostic régional santé-environnement (Octobre 2016)

Un bilan de la mise en œuvre du PRSE 2 sur la période 2010-2015, a été réalisé. Ce bilan met en évidence que le plan d’actions a été globalement bien mis en œuvre. Sur les 61 actions prévues :

  • 46 actions ont été réalisées,
  • 6 ont été partiellement réalisées,
  • 2 actions ont été réorientées,
  • 7 actions n’ont pas été réalisées.

Les documents établis dans le cadre de la mise en œuvre du PRSE 2 peuvent être consultés sur le site Internet de la DREAL Centre-Val de Loire. 

Aller plus loin

Documents à télécharger

Liens utiles

Mots clés

Eau potable Eau de loisirs Qualité de l'air Habitat indigne