Le plan régional santé-environnement N°3 - 2017-2022

Article
Visuel PRSE 3

D’une durée initiale de 5 ans, le 3e plan régional santé-environnement a été prorogé jusqu’à la signature du prochain PRSE4 dans notre région. Le pilotage de l’élaboration et de la mise en œuvre de ce plan a été assuré par l’ARS, la Direction régionale de l’environnement, l’aménagement et du logement (DREAL) et le Conseil régional, en lien avec le Secrétariat général pour les affaires régionales.

Les actions du plan régional santé-environnement N°3

Signé le 14 février 2017, le PRSE3 a décliné 34 actions concrètes, regroupées en 11 objectifs et 4 thématiques (air intérieur, air extérieur, eau et substances émergentes, santé environnement dans les territoires).

Retrouvez toutes les actions du plan dans le document ci-dessous :

Bilan du PRSE3

En 2022, le bilan du PRSE3 a été réalisé. Il fait suite au bilan à mi-parcours qui avait été préparé en 2019.

La méthodologie utilisée pour l’élaboration du bilan a été validée par le Groupe régional santé-environnement. Il est composé de deux parties :

  • Des fiches-bilan qui ont été envoyées à tous les pilotes concernés et qui permettent de connaitre le taux d’avancement des actions, l’atteinte des objectifs posés, ainsi que les suggestions de chacun en vue du prochain PRSE4.
  • L’analyse des avis des acteurs du PRSE3 (membres du Groupe Régional Santé Environnement, Membres des groupes de travail  ou lauréats des appels à projets PRSE3), recueillis à l’aide d’un questionnaire en ligne. 

Ce bilan servira pour la définition des axes, actions et modalités de travail du prochain PRSE.