Mayotte : le ministère de la santé lance un appel à volontaires

Actualité

Après le passage du cyclone Chido du 14 décembre, des renforts soutiennent le système de santé de Mayotte via la Réserve sanitaire et la solidarité nationale. Le ministère de la Santé appelle les professionnels originaires de Mayotte ou ayant des liens familiaux sur place, capables d’assurer leur hébergement, à se mobiliser.

Le ministère de la Santé recherche des renforts 

Suite au passage du cyclone Chido qui a durement frappé Mayotte le 14 décembre dernier, des renforts continuent d’être projetés pour soutenir le système de santé local. Cette mobilisation s’inscrit dans le cadre de la Réserve sanitaire de Santé publique France et du mécanisme de solidarité nationale. Les relèves de professionnels se poursuivent, adaptées aux besoins identifiés par le Centre hospitalier de Mayotte (CHM) et l’Agence régionale de santé (ARS) Mayotte.

Le ministère de la Santé lance un appel particulier aux professionnels de santé originaires de Mayotte ou ayant des liens familiaux sur place. Ces personnes, de par leur connaissance du territoire et de la population, ainsi que leur capacité à disposer d’un hébergement autonome, sont particulièrement recherchées. Actuellement, les capacités d’hébergement pour les renforts à Mayotte sont limitées : la base vie déployée par Santé publique France permet d’accueillir jusqu’à 100 personnes.

Comment participer ?

Les professionnels des établissements de santé de la région Centre-Val de Loire correspondant à ce profil et souhaitant se porter volontaires peuvent adresser leur candidature par e-mail au CORRUSS (alerte@sante.gouv.fr). Les candidatures seront transmises au CHM et à l’ARS Mayotte pour évaluation des besoins. La mobilisation des volontaires se fera sous la forme d’une mise à disposition, avec une prise en charge de l’acheminement par le CORRUSS.

Devenez réserviste sanitaire

Les professionnels de santé mais aussi les profils techniques et administratifs souhaitant apporter leur aide peuvent s’inscrire sur le site de la Réserve sanitaire. Cette inscription permet de participer à des missions de soutien en cas de crises sanitaires, en France ou à l’étranger.