Les IST sont des infections sexuellement transmissibles, il en existe plus d’une trentaine provoquées par des bactéries, des virus ou des parasites.
La lutte contre le VIH et les autres infections sexuellement transmissibles repose en premier lieu sur la prévention, l'éducation, l'information, le dépistage et le diagnostic précoce des infections.
Quand se faire dépister ?
Le dépistage des différentes IST et du VIH se fait généralement :
- Après une prise de risque pour savoir si on a été infecté. Pour bien évaluer une prise de risque, il est important de bien connaître les modes de transmission des IST.
- Quand on a une relation stable et régulière avec le/la même partenaire et qu'on ne veut plus mettre de préservatif. Les deux partenaires réalisent alors un test.
- Lorsqu'une grossesse est envisagée. Pour savoir, tout simplement, et peut-être se rassurer.
Où se faire dépister ?
Un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme peuvent vous conseiller et vous prescrire un test de dépistage des IST.
Vous pouvez aussi vous rendre :
- Dans un CeGIDD (Centre gratuit d'information, de dépistage et de diagnostic), le CeGIDD propose une offre de prévention et de dépistage gratuitement, notamment auprès des personnes les plus vulnérables vis-à-vis de ces infections et les plus éloignées des dispositifs de prévention.
- Dans un Centre de santé sexuelle (ex : CPEF) qui propose du dépistage et diagnostic des infections sexuellement transmissibles notamment à destination du public jeune.
- Toutes les coordonnées des acteurs du dépistage en région Centre-Val de Loire sont sur le site Ma Santé Sexuelle (masantesexuelle-cvl.fr).
- Dans tous les laboratoires de biologie médicale, pour toutes et tous, sans ordonnance ni rendez-vous, le dépistage du VIH est gratuit et pour les 4 autres IST (hépatite B, syphilis, gonocoque et chlamydiae), le dépistage est possible dans les mêmes conditions, gratuit pour les moins de 26 ans et pris en charge à 60% pour les plus de 26 ans.
D'autres modalités existent pour se faire dépister :
- TROD (Test Rapide d’Orientation et Diagnostic) : test rapide, gratuit, disponible dans les associations communautaires et en CeGIDD.
- Autotest : accessible en pharmacie ou gratuit dans certaines associations. Comme pour les TROD, le résultat est disponible en quelques minutes.
Créés au 1er janvier 2016, les Centres gratuits d'information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD), assurent les missions suivantes :
- Prévention, dépistage et diagnostic de l'infection par les virus du VIH et des hépatites et accompagnement dans la recherche de soins appropriés ;
- Prévention, dépistage, diagnostic et traitement ambulatoire des IST ;
- Prévention des autres risques liés à la sexualité dans une approche globale de santé sexuelle, notamment par la prescription de contraception.
Les CeGIDD remplacent les deux types de structures jusqu'alors compétentes en ce domaine : les consultations de dépistage anonyme et gratuit (CDAG) et les centres d'information, de dépistage et de diagnostic des infections sexuellement transmissibles (CIDDIST).