Les officines de pharmacie jouent un rôle essentiel dans le système de santé français, en garantissant un accès de proximité aux soins et en assurant la délivrance sécurisée des médicaments.
Afin de préserver cet accès sur l’ensemble du territoire, les pouvoirs publics mettent en place des mesures de soutien aux officines en difficulté, afin d’assurer une couverture pharmaceutique adaptée aux besoins de la population.
Conformément aux dispositions de l’article L. 5125-6 du Code de la santé publique et aux deux textes publiés au Journal officiel le 7 juillet 2024, la directrice générale de l’ARS Centre-Val de Loire doit établir, par arrêté, la liste des territoires où l’accès aux médicaments demeure insuffisant.
Ce zonage vise à identifier les territoires dits « fragiles », où l’offre pharmaceutique est insuffisante. Il permet la mise en place de dispositifs incitatifs pour les pharmaciens, notamment des aides financières et une simplification des procédures de regroupement et de transfert des officines.
En Centre-Val de Loire, 17 Territoires de vie santé (TVS) ont été classés dans cette catégorie et bénéficient ainsi des mesures de soutien associées.
Guide méthodologique du zonage officinal
Afin d‘accompagner les professionnels de santé, les élus et les partenaires à une meilleure compréhension de ce dispositif, un guide zonage officinal, qui retrace la mise en place de ce nouveau zonage, a été réalisé.