Les commissions des usagers (CDU)

Article

La Commission des usagers (CDU) a été instituée par la loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016. Elle a remplacé la commission des relations avec les usagers et pour la qualité de la prise en charge (CRUQPC). Sa mise en place est obligatoire dans tous les établissements de santé publics, privés et privés d’intérêt collectif.

Le renouvellement des sièges des Représentants des usagers en Commissions des usagers est en cours. L’appel à candidatures a lieu du 1er juillet au 31 octobre 2025

Qu’est-ce qu’une Commission des usagers ?

La CDU a pour missions de :

  • veiller au respect des droits des usagers
  • faciliter leurs démarches
  • contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des personnes malades et de leurs proches

Pour ce faire, la CDU a accès à la liste des évènements indésirables graves survenus ainsi qu’aux actions correctives mises en place par l’établissement pour y remédier dans le respect de l’anonymat des patients.

Elle dispose aussi d’un droit d’auto-saisine et de suite sur les sujets relatifs à la qualité et à la sécurité des soins traités par la commission médicale d’établissement (CME) de l’établissement.

Elle assure le recueil des observations des associations de bénévoles ayant signé une convention avec l’établissement.

Elle peut également proposer un projet des usagers exprimant les attentes et les propositions des usagers au regard de la politique d’accueil, de la qualité, de la sécurité de la prise en charge et du respect des droits des usagers.

Enfin, l’auteur d’une plainte ou d’une réclamation peut se faire accompagner d’un représentant des usagers pour rencontrer le médiateur de l’établissement.

Les CDU sont composées des membres obligatoires définis au I de l’article R.1112-81 du code de la santé publique, de trois catégories :

  1. Le représentant légal de l’établissement, ou son représentant ;
  2. Deux médiateurs et leurs suppléants, désignés par le représentant légal de l’établissement ;
  3. Deux représentants des usagers (RU) et leurs suppléants, désignés par le directeur général de l'agence régionale de santé dans les conditions prévues à l'article R. 1112-83.

Elle peut également accueillir d’éventuels autres membres définis aux II et VI de l’article R. 1112-81 pouvant siéger également au sein de la CDU en fonction du type d’établissement (président de la commission médicale d'établissement (CME) ou son représentant, représentant du personnel, un représentant du conseil de surveillance …).

Le mandat des membres de la CDU, de trois ans, est renouvelable de manière illimitée.

Le mandat du président et du vice-président de la CDU, de trois ans aussi, est renouvelable deux fois (soit trois mandats maximum). Le président peut être nommé parmi les trois catégories de membres qui composent la CDU dont les représentants des usagers. Le vice-président doit être issu d’une des deux autres catégories que celle du président.

Selon l’article R.1112-83 du code de la santé publique,  les représentants des usagers qui siègent au sein des commissions des usagers sont désignés auprès des établissements de santé par la directrice générale de l'ARS parmi les personnes proposées par les associations d’usagers du système de santé agréées en application de l’article L 1114-1, les seules pouvant représenter les usagers dans les instances de santé publique et hospitalières et proposer des candidats.

Les mandats des représentants des usagers en CDU arrivent à échéance en fin d’année 2025. Un appel à candidatures a donc été lancé le 1er juillet pour pourvoir les postes de RU en CDU dans la région Centre-Val de Loire. Au total, se sont 190 postes disponibles sur toute la région. Cliquez ici pour voir l’ensemble des CDU de la région.

Pour candidater, le président de votre association ou son représentant devra remplir votre dossier de candidature sur "Mes démarches simplifiées" en s’aidant du guide de remplissage

Déposer un dossier

L’association agréée s’engage à avoir obtenu l’accord du candidat pour présenter sa candidature. Vous pourrez déposer autant de candidatures que vous souhaitez. 

Avant de candidater, votre association agréée devra disposer des éléments suivants :

  • Le numéro de SIRET de l’association

  • Le numéro d’agrément de l’association

  • Le ou les établissement(s) où le représentant des usagers se porte candidat

  • Les postes souhaités (titulaire, suppléant ou indifférent)

  • L’adresse électronique (mail) du RU candidat

  • L’adresse postale du représentant des usagers

  • Le numéro de téléphone du RU candidat

Une messagerie dédiée au dossier permet de suivre le dossier dans un échange personnalisé et individualisé pour chaque dossier.