Journée mondiale de lutte contre l'AVC

Actualité

29 octobre, c'est la journée mondiale de lutte contre l'AVC. L'AVC est une pathologie grave et fréquente. Il est important de reconnaître les signes et d'appeler immédiatement les services de secours lorsqu'un AVC survient. Des événements de sensibilisation sont organisés en région : on vous dit où !

L’AVC, une pathologie grave et fréquente

Cette pathologie est responsable de handicap, de démence et de mortalité. Plus fréquente chez le sujet âgé, elle peut toutefois survenir à tout âge, avec 10 % des cas avant 40 ans, et dans certains cas, beaucoup plus rare, chez l’enfant. 

En 2023, en Centre-Val de Loire, 

  • 5 000 patients de la région ont été hospitalisés pour AVC. 
  • Presque 50 % des patients avec un AVC ischémique ou hémorragique ont été admis dans une Unité de soins intensifs de neurovasculaire (UNV). Ce sont des unités dédiées spécifiquement à la prise en charge des AVC. 
  • 1/3 des patients ayant eu un AVC ont poursuivi leur séjour en Soins médicaux et réadaptation (SMR), au décours de leur hospitalisation en médecine. Ces établissements ont pour objectif premier d’optimiser l’activité fonctionnelle et de préserver l’autonomie des patients qui y sont admis.

L’AVC se manifeste par la perte brutale d’une ou plusieurs fonctions cérébrales. Les principaux signes permettant de reconnaître un AVC sont :

  • la perte de motricité ou de force dans une partie du visage, et/ou un bras et /ou une jambe, d’un seul côté du corps,
  • une difficulté à trouver ses mots ou à articuler,
  • une difficulté à marcher ou à garder son équilibre,
  • la perte d’une partie du champ visuel ou de la vue d’un œil ou une vue double,
  • plus rarement, des maux de têtes intenses. 

L’AVC est caractérisée par la survenue très soudaine de ces signes avec une installation d’un ou plusieurs de ces signes en moins d’une minute.

La prise en charge de l’AVC est une urgence médicale. Il est important de reconnaître les signes et d'appeler immédiatement les services de secours lorsqu'un AVC survient. Plus la prise en charge est rapide, meilleures sont les chances de limiter les séquelles. 

Lors d'un AVC, chaque minute compte !
En cas de suspicion, appelez immédiatement le 15. 

En octobre et en novembre, des événements de sensibilisation sont organisés en Centre-Val de Loire.  

Eure-et-Loir (28)

Actions de sensibilisation : 

  • À Dreux : 5 novembre, site de l'hôpital
  • À Chartres : 7 novembre, site de l'hôpital
Cher (18)  Le 26 novembre de 10h à 17h au centre commercial carrefour Bourges : animations de sensibilisation en présence du centre hospitalier de Bourges, du GEM Vierzon, de France AVC18, de l'APF 18 et du Comité départemental olympique et sportif 18.
Indre-et-Loire (37)
  • Hall de l'hôpital Bretonneau, le 29 octobre : stand et action de sensibilisation 
  • Mairie de Tours, 7 novembre, à partir de 18h30 : soirée grand public organisée par le CHU de Tours à la mairie de Tours.
    Voir le programme et l'invitation
Loiret (45) 

Hall du CHU d'Orléans, le 29 octobre, de 9h à 17h : stands de sensibilisation, en partenariat avec France AVC 45 et Auto-école Sotteau.

Pour en savoir plus, une rubrique dédiée à l'AVC a été récemment publiée sur notre site internet. 

Vous pouvez y retrouver plusieurs rubriques pour mieux connaître cette pathologie et ses lieux de prise en charge dans la région, en fonction de l’étape du parcours AVC et du lieu de survenue de l’AVC.